Dm de francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (619 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Question

Dépaysement:
Les textes A et B sont des utopies, des lieux merveilleux inaccessibles. Tout comme le texte C Candide avec l'eldorado. Dans ces texte on retrouve tout de même desreferences au monde réel dans Candide on nous parle de "Constantinople". Dans ces utopies on retrouve des réferences à la nature "montagnes, arbres" texte A, "nature" texte B ce sui nous porte à penser que cemonde peut être réel.
Ils ont une aurte visée, une visée argumentative :
Les questions réthoriques a la fin du texte A pousse le destinataire a réfléchir sur ces questions pour le convaincre. Letexte A et B critiquent la société. L'éloge des mondes auquels ont fait allusions dans ces textes poussent le destinataire a réfléchir sur le monde idéal.

Commentaire

Introduction

François deSalignac de La Mothe-Fénelon dit Fénelon, né le 6 août 1651 au château de Fénelon à Sainte-Mondane, mort le 7 janvier 1715 à Cambrai, est un homme d'Église, théologien et écrivain français. Lesaventures de Télemaque fut publié en 1699. Fénelon y raconte les pérégrinations de Télémaque, accompagné de Mentor, avatar de Minerve prétexte d'un enseignement moral et politique qui fut également vu, àl'époque, comme une satire du règne de Louis XIV, représenté sous les traits d'Idoménée. Comment Fénelon dissimule-t-il une critique de notre société sous l'éloge de la Bétique ? Dans ce commentaire nousallons étudier comment Fénelon s't prend-t-il pour faire une éloge de la bétique et dans le même temps critiquer notre société. Comment Fénelon dissimule-t-il une critique de notre société sousl'éloge de la Bétique ?

Une éloge de la Bétique

Un climat tempérée

Fénelon nous decrit le climat de cet endroit on a limpression qu'il y fait toujours chaud. « Les hivers y sont tièdes », tandisque « l’ardeur de l’été y est toujours tempérée ». Fénelon nous parle aussi des vents qui temperent l'été les "zéphirs" qui sont des vents tiedes sont la pour, nous dit-il, "adoucir l'air vers le...
tracking img