Dm de maths

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1080 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de Lecture

I. Le Livre :

Le livre présenté est Les places et les chances. Repenser la justice sociale écrit par Fançois Dubet . Publié par les éditions La République des idées/Du Seuil. Il fut publié pour la première fois en février 2010.

II. Biographie de l’auteur :

François Dubet est professeur de sociologie à l’université de Bordeaux II et directeur d’études à l’Ecole desHautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Dans ses ouvrages, il témoigne des inégalités sociales. Il pense notamment que l’école est source d’inégalités . Il écrit son livre lors de cette période du XXIe siècle où la justice sociale est critiquée. Il était pour la réforme du lycée voulue par le Ministre de l'Éducation nationale, Luc Chatel pour modifier le programme de seconde en SES. De plus,selon lui, seul une élite aurait accès au diplôme et que l’école devrait redevenir plus un droit.

III. Problématique posée par le livre :

Dans son livre François Dubet se dit « l’auteur se fera tour à tour avocat, procureur et jury » il montrera les différences entre l’égalité des places et l’égalité des chances, qui sont deux manières de concevoir la justice sociale, puis montrera lequel està privilégier.

IV. Résumé du livre :

Dans son livre qui est découpé en 5 chapitres, François Dubet expose les deux types d‘égalités pour ensuite en faire la critique et dire lequel est à privilégié en examinant 3 domaines où ces types de justice sociale s’appliquent: l’éducation, la place des femmes et « celles des minorités visibles. »

Selon l’égalité des places, chaque individucherche à préserver sa place. Elle a été soutenue par «  des acteurs individuels et collectifs qui ont converti la lutte des classes en compromis sociaux et en règles de droit » c’est à dire que chacun cherche à préserver leur droit sociaux, où l‘on cherche à diminuer les inégalités avec la protection sociale etc. Il montre aussi que malgré une égalité d’accès à l’école il existe des lycées, écolesetc. dites pour les « élites » issues de classes favorisées. Aussi, l’égalité des places est supposée permis par l’Etat Providence qui avec des aides etc. essaye de mettre tout le monde au même niveau. Mais ce n’est pas pour autant que nous sommes égaux, en effet certains restent privilégiés, comme vu en cours, par les stratégies des familles selon P.Bourdieu, ou aussi le plafond de verre. De plusle racisme devient banal, avec des quartiers dit de « Noirs », « d’Arabe » etc. et vont dans des écoles ayant les mêmes appellation. Ces identités leurs sont imposées. Ainsi les enfants d’immigrés n’ont plus de place dans la société. C’est pourquoi le modèle de l’égalité des places s’affaiblit: « désormais, les places ont des cultures et des couleurs».

Quand à elle, l’égalité des chances, apour principe de défendre les minorités et d’essayer d’établir une même chances dès « le départ ». Il reprends le principe méritocratique, c’est à dire que chacun doit pouvoir accéder à une place en fonction de ses efforts
et son mérite seulement. Ainsi les égalités seront fondées. Mais c’est n ‘est que par principe, car elle ne prends pas en compte les inégalités de naissance ou de revenue,pouvant fortement aider les individus à trouver une meilleure place sans grand effort. De plus elle nécessite une forte responsabilité «  Pour réussir, il faut être vertueux, il faut se lever tôt et travailler, il faut aussi se maîtriser », ayant une forte influence sur le moral entrainant une victimisation des individus car en cas de malheur, l’individu en est à l’origine dans ce modèle. Elledevait permettre une baisse des inégalités mais certaines en augmentées, comme les inégalités entre genre. En effet paradoxalement, les filles réussissent mieux à l’école mais au final elles sont moins diplômées.

Pour finir l’auteur montre sa préférence pour l’égalité des places qui privilégie les moins riches, et diminue les petites inégalités . Et aussi car elle  « rappelle que la production...
tracking img