Dm de physique-chimie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (817 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DM de physique-chimie

Note: Observations: |

Question 1:

Les définitions des mots en italiques sont ci-dessous:

Antipyrétique: Les antipyrétiques sont des médicaments destinés àabaisser la température corporelle ou à diminuer la fièvre.

Analgésique/Antalgique: Un analgésique (ou antalgique) est un médicament qui prévient ou diminue la sensation de douleur. Les analgésiquesles plus courants délivrés sans ordonnance sont l'aspirine, le paracétamol et l'ibuprofène.

Galénique: La forme galénique d’un médicament est l’aspect (comprimé, gélule, suppositoire, ...) souslequel est présenté celui-ci mais aussi le type d'absorption du médicament.

Pharmacocinétique: La pharmacocinétique est l'étude du sort des médicaments dans l'organisme, y compris son absorption, sonexcrétion, sa bio transformation et sa distribution.

Formulation: c'est l'ensemble des opérations qui permettent de faciliter l'emploi ou la consommation d''une substance.

Principe Actif:Molécule entrant dans la composition d’un médicament et lui conférant ses propriétés thérapeutiques. Un médicament contient un ou plusieurs principes actifs incorporés dans un excipient.

Excipient:Substance qui sert à incorporer ou à dissoudre certains médicaments pour en masquer la saveur désagréable et en faciliter l'absorption.

Thérapeutique: Qui a rapport au traitement des maladies.Question 2:
Il existe deux types de corps pur, simple et composé. Un corps pur simple est un corps constitué d'un seul type d'atomes. Il peut être:
- Élémentaire, c'est-à-dire que ses atomes ne formentpas de molécules. Ex: le cuivre → Cu
- Moléculaire, c'est-à-dire que ses atomes sont liés par des liaisons covalentes et forment donc des molécules. Ex: le dihydrogène → H2
Un corps pur composé estun corps constitué à partir d'atomes de natures différentes. Il peut être sous la forme d'une molécule, d'un complexe, d'un sel ionique, etc.
Exemples:
Eau: H2O
Chlorure de sodium: NaCl...
tracking img