DM DROGUES ET ALCOOL

1265 mots 6 pages
Devoir Maison SVT : Les inconvénients de la drogue sur le système nerveux

Bonjour, je me présente, je suis ….., journaliste pour Sciences et Vie Junior. Je suis ici aujourd'hui, pour vous parler de la consommation des stupéfiants, d'alcool et des effets qu'ils peuvent avoir sur le système nerveux, et ce qui peut provoquer en ce fait des troubles mentaux et du comportement, c'est ce que l'on appelle les comportements d'usage. Ce qui signifie que nous pouvons devenir un danger pour la société, ceux qui nous entourent mais surtout pour nous même.

Dans un premier temps, je vais vous parler de l'action d'une drogue (LSD, Ecstasy...) dans la perturbation de la communication nerveuse qu'elle induit et les dangers de sa consommation tant d'un point de vue individuel que sociétal.

Les drogues sont avant tout naturellement consommées pour les effets qu'ils procurent mais on oublie souvent que leur usage présente toujours des risques et des dangers. Ces effets, risques et dangers varient selon les produits utilisés, mais aussi selon l'usage qui en est fait, selon la sensibilité, l’état physique et psychique du consommateur et selon les circonstances de la consommation.

Il faut savoir avant tout que l'alcool n'est pas digéré et qu'il passe directement du tube digestif aux vaisseaux sanguins. En quelques minutes, le sang le transporte dans toutes les parties de notre organisme. Et pour ceux qui en doute encore, la drogue est un toxique, c'est-à-dire une substance qui agit sur l’organisme et le détruit, comme un poison. Son action peut être immédiate, si la quantité consommée n’est pas supportée par la personne : c’est l’overdose.

De façon générale, les drogues agissent sur le long terme : plus la quantité, la fréquence et la durée de consommation sont importantes, et plus la personne augmente les risques sur sa santé.

Un individu consommera des stupéfiants ou des boissons alcoolisées pour différentes raisons tel que :

Par effet de mode :

en relation

  • Résumé fiche lecture l'herbe bleue
    610 mots | 3 pages
  • Moi, christiane f., 13 ans, droguée, prostituée...
    1090 mots | 5 pages
  • Document tpe drogue
    510 mots | 3 pages
  • Mouvement hiipie
    867 mots | 4 pages
  • christiane
    617 mots | 3 pages
  • Plan ecjs
    1842 mots | 8 pages
  • La toxicomanie au maroc
    2003 mots | 9 pages
  • Légalisation du cannabis
    1102 mots | 5 pages
  • Droguz
    1352 mots | 6 pages
  • Biologie
    254 mots | 2 pages
  • Le chat
    457 mots | 2 pages
  • Histoire
    979 mots | 4 pages
  • Depedance et toxicomanie
    1062 mots | 5 pages
  • Exposé sur la drogue
    685 mots | 3 pages
  • Les drogues
    926 mots | 4 pages