Dm et marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2217 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le DMR

Critiques des acteurs impliqués dans la gestion des droits numériques

Tout d’abord, on peut affirmer que ce travail de recherche a bien été effectué et que les liens et exemples cités permettent de mieux comprendre le rôle des différents acteurs dans la gestion des droits numériques. Toutefois, j’aurais aimé voir une perspective plus générale en ce qui concerne l’industrie etnon seulement se concentrer sur Microsoft et Apple. De plus, les auteurs de ce travail se sont concentrés sur : l’industrie, les artistes, les maisons de disques, les consommateurs, le gouvernement et les autres pays dans le but de délimiter les acteurs des droits numériques. Cependant, il aurait été intéressant d’identifier les différentes interactions entre les différents acteurs etl’interopérabilité des systèmes DRM. En effet, selon Bartolini et Al (2006), les acteurs ont différents rôles dans le système de DRM. Voici donc un tableau récapitulatif de ces acteurs.

Tableau 1
[pic]

Auteur : responsable de la création du contenu

Détenteur du droit : détient les droits sur le contenu (n’est pas nécessairement l’auteur)

Producteur : entité responsable de la protectionde la ressource

Distributeur : entité responsable de la distribution du contenu protégé

Registre Intellectual Property Rights( IPR): Délivre des licences aux utilisateurs

La qualité de la méthodologie et d’écriture de cette partie est adéquate, ce qui facilite la lecture du travail. J’ai bien aimé voir l’interaction des différents acteurs au niveau canadien (gouvernement etlégislation), mais aussi au niveau international. Dans ce travail, les auteurs ont illustré à merveille les différentes positions de certains pays dans le débat des DRM. Par contre, lorsqu’ils traitent du consommateur comme étant un acteur du débat sur la gestion des droits numériques, leur argumentation est très vague. En effet cette équipe affirme : «Cependant, il ne faut pas sous-estimer le rôle desconsommateurs dans ce débat.» mais n’explique aucunement le rôle du consommateur dans l’utilisation et la perception des DRM. Il aurait été pertinent de faire des liens avec des éléments théoriques du cours tels que: la motivation, la personnalité, les styles de vie, la perception, le processus de décision et la satisfaction. Ainsi, le travail aurait été plus complet et mieux adapté à ce que doitêtre un travail sur le comportement du consommateur. De plus, selon moi, les auteurs de ce travail auraient dû mieux identifier et décrire le fonctionnement de la gestion des droits numériques. D’accord, ils ont expliqué correctement que les DRM permettent de contrôler la diffusion de matériel protégé par les droits des auteurs et restreint l’utilisation dans les différentes zones géographiques,mais ils n’ont pas assez développé sur la composition de ceux-ci. En effet, le procédé technologique des DRM peut se décomposer en quatre éléments : (Pascal, 2006).
L'encodage : Crypte les fichiers sources en leur ajoutant une protection ou une limitation.
Le serveur : Diffuse les fichiers sur le web.
Le lecteur : Une fois le fichier téléchargé, l'utilisateur le lie avec ce dernier.
Le contrôlede la diffusion : Gestion des droits d'utilisation (nombre d'écoutes, de lectures et de transferts possibles pour un fichier).
Critique : Les différentes perspectives selon lesquelles cette nouvelle tendance de consommation peut être abordée
Après avoir lu la partie de ce travail sur « les différentes perspectives selon lesquelles cette nouvelle tendance de consommation peut êtreabordée », nous croyons que plusieurs des notions du cours y ont été couvertes. Par contre, il nous apparaît aussi évident que dans plusieurs paragraphes de cette partie du texte, l’accent n’a pas été mis concrètement sur le débat. Le but de ce travail était de voir les notions du cours et de faire des liens avec le débat pour pouvoir expliquer le comportement du consommateur face à la gestion...
tracking img