Dm fac les contemplations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2023 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
COURS DE VAMPIRE – ANALYSE

Dracula's Bram Stoker – Francis Ford Coppola (1992)

F. F. Coppola, un réalisateur controverse

A) la jeunesse de Coppola

Né en 1939, Michigan origine italienne. Samère ancienne actrice, pere musicien attitré de la radio. Le père a 5 enfants. Illusion collective où le père attentds le moment de sa gloire pour ses quallités de compositeur. Mais jamaisreconnu. L'enfance quasi filmique de F. F. Coppola, court metrage different avec leur propre casting ( chaque lieu, chaque epoque ).
Très jeune, il aimait à jouer des petites pièce de théatre, il a fait jouer ses camarades.
10 ans attrape la poliomyélite, bras gauche paralysé , il se repose donc pdt une longue période de plusieurs mois. On lui fournit une camera 16mm pour s'amuser pdt sa periode deconvalescence. Il s'amuse dans la cave de sa maison à crer son propre studio( il n'a que onze ans).
Après le lycée il etudie le théatre, à l'université. UCLA film school, se spécialise dans la realisation.
Il rencontre Jim Morrison ( bande son de Apocalypse Now )

B) Première réalisation

Roger Corman, projet de petit film d'horreur. Bon terrain d'apprentissage car il faut tout faire.Apprends sur le terrain à peu près tout. Martin Scorsese, Jack Nicholson lors de ces tournages.
Il s'adonne déjà au travail de la scenarisation.
En 1966, ( 27 ans ) il représente les etats unis au festival de Cannes avec Big Boy---> tres forte présence musicale dans ses films.
Comedie musciale , La vallée du Bonheur. F. F. Coppola aime les défis. Veut reussir la comedie musciale qui a echoué àBroadway, moitié reussite. Mais hommage à Fred Astaire.
Volonté de touché à tout les styles (changement de style)
1969, road-movie (post soixant-huitard) est un succès.
Il monte avec Lucas « American ZOetrope » une boite de prod' et sort un film THX 1138.
Creation d'un son particulier pour le film. Echec commerciale
F. F. Coppola---> echec cuisant.
Accepte alors un projet de commande LeParrain ( 1972 )

Du Parrain à Apocalypse Now

F. F. Coppola réalise une commande mais tres personnalisé. Adaptation d'un roman de Mario Puzo. Grand succès, le fil préféré à l'echelle mondiale.

Conversation secrete palme d'or à cannes, la palme d'or à cannes. Musique essentiel, reflexion exstentielle des personnage dans le cadre familliale. La strucutre familliale compte enormement chezF. F. Coppola.
Le Parrain 2eme Partie, chef d'oeuvre.
1979 : Apocalypse Now. Finacierement difficile, physiquement eprouvant. Martin Sheen fait un infarctus pdt le tournage. Condition de tournage tres difficile.
LE film atteint une deception collective, le succes vient apres. On lui reproche de s'etre trop accaparé le sujet pour avoir fait une histoire intime.
1882 et 1884 les deux filmssuivant sont un dessastre pour F. F. Coppola. Coup de coeur et Cotton Club.

Une reconnaissance ambigu

On voudra bien lui confié des grands projet mais on ne lui faity plus confiance on ne lui confit donc plus rien.il continu à faire des commandes. Un des grands succès commerciaux de coppola est dracula. Le parrain 3 est un mauvais succès tout le monde est decu. Ce quin'empeche pas que F. F. Coppola est encore un grand réalisateur il à fait Virgin Sucide et il à soutenu Kenneth Brangh pour Frankeinstein et aussi Tim Burton pour Sleepy Hollow. Le goût pour le fantastique sont toujours présent.

II-la présentation du Dracula (Bram Stoker's Dracula) :

A-Rtour au source du roman:

Le titre nous montre clairement le retour au source. Le contexte historique etgeographique que l'on retrouve dans l'oeuvre (même si on peu avoir plusieurs adaptation) F. F. Coppola revient sur la période Victorienne de Stoker, le matériel de la transfusion sanguine est nouveau est très précis (ce sont les premiers essaie de la transfusion sanguine). Dans les aspect technique de l'époque on a le chemain de fer (on traverse l'europe en 3 jour).D'autre élement tel que la machine...
tracking img