Dm francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (455 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DM DE FRANÇAIS

Texte A :
Présentation de la pièce : Le Malade imaginaire est une comédie-ballet de 1673. Il s’agit de la dernière pièce de Molière et l’auteur lui-même jouait le rôle d’Argan.Peu après la fin de la quatrième représentation, Molière mourut chez lui. C’est une pièce en trois actes, centrée sur le personnage d’Argan, un personnage délirant (il est le "malade imaginaire"), qui adécidé de marier sa fille Angélique à un médecin (Thomas Diafoirus), lequel médecin est le neveu de Monsieur Purgon, lui-même médecin d’Argan. Dans la scène 5 de l’acte I, Argan menace sa fille ducouvent si elle refuse ce mari. Angélique est soutenue par Toinette, la servante.
Qu’est ce qui fait de cette scène une scène comique ?
Dans ce passage, première mise en scène des deux femmes enmême temps. Au début Argan s’impose, il parle beaucoup puis il parle de moins en moins. Il insulte Toinette, mais elle continue à le vouvoyer. Il est autoritaire car il veut que le mariage soit en safaveur. C’est une scène de farce avec du comique de geste et de parole sur le rythme d’une comédie-balai avec stichomythies (répliques rapides).
Dans quelle mesure Argan et Toinette sont-ils desemplois traditionnels de comédie ?
Dans cette scène où nous assistons pour la première fois à la mise en scène de Toinette et Angélique   en même temps, on se rend compte qu’au début, Arganparle beaucoup puis il parle de moins en moins. Il insulte Toinette, mais elle continue à le vouvoyer. Il est autoritaire car il veut que le mariage soit en sa faveur. C’est une scène de farce qui mêle comique degeste, de parole et de situation sur le rythme d’une comédie-ballet avec stichomythies.
Le comique de situation est présent avec les stichomythies échangées entre Argan et Toinette à proposd’envoyer Angélique au couvent et que Argan, même s’il le voulait, ne le ferait pas « une petite larme ou deux, des bras jetés au cou, un « mon petit papa mignon » prononcé tendrement, sera assez pour vous...
tracking img