Dm francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1295 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Listes de trucs qu'il y a dans le texte et ce que je peux en dire: a faire en premier!

1_ Cl de la nature: la voie poetique (le mec du poeme) est quelqu'un qui est en comptemplation devant la nature, la nature est détaillée, et sert à exprimer ses sentiments, (personification,...)
(je regardais Vers 8): typique du romantisme

2_ differents temps de conjugaison, V5 « l'heure », aube, soir,vieux, ….: le temps joue un rôle important pour l'auteur, (cet argument est a detailler car on sait avec nos cours qu'un romantique vit dans ses souvenirs, dans le passé et est nostalgique)

3_Cl lexical de la mort plutot que de la religion( la preuve est que le lecteur, même toi soso, croit que quelqu'un est mort ce qui n'est pas le cas): ce cl contraste avec les sentiment joyeux du poeme(piste à suivre: on sait que par sa nostalgie, le romantique est mélancolique, ce qui lui donne des aspect psychologique contrastés, aux sentiments partagé)

4_ au vers 13, 14: la vieux fleuve de pierre= la grotte...(hugo avait quelque notion en géologie, car en effet une grotte se forme par dissolution de la roche au passage d'un courant d'eau d'un certain débit)!!!

5_ figure de style au vers 5,6contraste entre ombre et rayon (regarder si il en a d'autre dans le texte): cf 3 avec un romantique aux sentiment partagés

6_ texte à la premiere personne du singulier: typique du romantisme.

Interprétation du texte:

7_ en fait, Hugo se rappele ses moments passé dans la nature, (jardin antique) quand il etait plus jeune, il vit dans le passé, il est mélancolique et nostalgique( on doitdonc trouver des sentiments joyeux, et triste): c'est un grand romantique)

8_ Il s'adresse aux anges, (V7) car les anges sont les temoins de son passé, des moment qu'il a vecu dans ce jardin, d'ou cette APOSTRO¨PHE. Hugo les prends à partie.

9_ « l'humble enfant »peut etre sa fille car il lui baise le front ce qui est une action protectrice et paternelle, a mon sens.

10_ sa fille est al'origine de sa nostalgie. En effet, cet enfant, l'enfant d'hugo le romantique le met face au fait qu'il en est plus un (d'enfant), il revisite avec elle le jardin antique de son enfance. Il revit grace à elle ses moments passés dans la nature quand il était plus jeune. C'est un auteur partagé entre deux sentiments, la joie procuré dans le temps ou il était plus jeune, et la tristesse de ces annéesécoulé. C'est pour ca qu'on dit qu'un romantique vit dans le passé grace à ses souvenirs.

11_MAIS, au final, V13 et 14, hugo est plus joyeux, la nature r'habille un vieux trucs froid: la grotte, c'est a dire le vieux trucs froid et triste qu'est le vieux fleuves de pierre, se recouvre petit à petit d'une barbe verte de lierre (la nature est humanisé (barbe))Donc au final s'est cool; la natureprend le dessus sur la mélancolie d'hugo. Il se remet de son passé grace à la nature, et surtout grace à sa fille qui lui montre tout cela (un moment il dit qu' il suit l'enfant ou qu'il l'emmene...)

12 V5 6 on voit bien que l'heure à un effet nefaste sur la nature.

ce qu'il faut que tu cherche.
Des trucs qui montre que c'est un romantique, cf argument d'internet à transposer sur le texte
cfhttp://membres.multimania.fr/coursdeseconde/romantisme.html

exemple cesure,....

Dans ce jardin antique où les grandes allées Passent sous les tilleuls si chastes, si voilées Que toute fleur qui s'ouvre y semble un encensoir, Où, marquant tous ses pas de l'aube jusqu'au soir, L'heure met tour à tour dans les vases de marbre Les rayons du soleil et les ombres de l'arbre, Anges, vous le savez,oh ! comme avec amour, Rêveur, je regardais dans la clarté du jour Jouer l'oiseau qui vole et la branche qui plie, Et de quels doux pensers mon âme était remplie, Tandis que l'humble enfant dont je baise le front, Avec son pas joyeux pressant mon pas moins prompt, Marchait en m'entraînant vers la grotte où le lierre Met une barbe verte au vieux fleuve de pierre
En plus:

tilleul chaste:...
tracking img