dm francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (932 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 novembre 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
 DM histoire

vous montrerez les étapes successives du basculment des économies-monde du milieu du 19°siècle à nos jours
DOC1 (intruduction)

Presentation:Le document 1 provient de l'economie mondiale, l'article est une perspective millènaire, Ces informations proviennent de OCDE, qui signifie Organisation de Cooperationet Developpement Economique. L'OCDE et le Centre d'études prospectives et d'informations internationales . L'evolution du PIB (doc1) est un graphique qui a étè consu en 2002.
PIB signifie ProduitInterieur Brut. Les richesses en 1 ans d'un pays

Contexte: L'economie mondiale de 1850 à 2008

Objectif Hist-Geo: Le monde multipolaire correspond à une puissance partagée par plusieurs pôles, nommésgrandes puissance. De par les changements économiques contemporains, on peut le considérer comme le type actuel de système international, en opposition au mondebipolaire de la guerre froide définissantl'opposition entre Etats-Unis et URSS comme seules puissances mondiales de la deuxième moitié du XXesiècle. Au rang de ces puissances actuelles, on distingue les États-Unis, l'Union europeenne, laChine, le Japon , la Russie mais également des puissances régionales et émergentes comme l'Inde, le Brésil.

DOC 2

presentation: Le document 2 Ces pays emergents qui font basculerle monde a étèredigé par A,Degans en septembre 2011, dans Science humaines, Les grands dossiers.

Contexte: pays emergent, mondialisation

objectif Hist-Geo: fin des années 1990, crétion du G20 (= pays de la triade;Brésile, Argentine, Inde, Chine, Mexique, Indonésie, Turquie, Afrique du Sud, ...) à fin de prendre en compte la puisssance des pays émergents du Sud. Au sein du G20 il faut dsitinguer quelque grandespuissance émergentes qui forme les BRICS: Bresile, Inde, Chine, Afrique du Sud.

DOC 1-2

contexte en commun: tout deux parlent de la Chine, l'Inde, et le Brésil. Donc l'évolution des pays...