Dm guerre froide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (868 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Guerre Froide

1) Les documents 1 et 2 sont des affiches de propagande, c'est-à-dire La propagande est l'action de diffuser, de propager, de faire connaître, de faire admettre une doctrine,une idée, une théorie politique. les Etats-Unis et l’URSS publient des affiches dénonçant que le bloc opposé est un adversaire dangereux. La propagande est donc au cœur de la guerre Froide. En effetil n’y a jamais de combat direct, mais toujours des arrangements entre les deux blocs.

2) Le monde apparaît comme « bipolaire » avec d’un côté le bloc soviétique (communisme) et de l’autrecôté le bloc des Etats-Unis (capitalisme). Ces deux blocs sont différenciés par un modèle et une idéologie totalement différente, c’est pour cela que l’on peut dire que le monde est divisé en deux.3) Les deux idéologies sont antagonistes. Du côté Est, l’idéologie est basée sur le marxisme, qui prône la communauté et le partage des biens ; et à l’Ouest, le capitalisme, qui favorise l’entreprisepersonnelle. Ces deux idéologies font de la propagande pour montrer qu’elles ont raison. Par exemple les doctrines de Jdanov et Truman.

4) La crise de Cuba nous montre que il y a encore unefois une pression sans conflits armés et se produisant dans un autre pays que le leur. Le président Kennedy menaçait l’URSS d’une riposte grâce à la bombe nucléaire, et donc Khrouchtchev retira sesmissiles. On voit dans le document 3 que Kennedy se contente de menacer dans un discours les soviétiques, et cela marche une nouvelle fois.

5) La catastrophe nucléaire d’Hiroshima et de Nagasakiinspire la crainte dans tous les esprits. L’arme nucléaire, durant la Guerre froide, constitue un moyen de dissuasion. Lors de la Guerre froide, les deux blocs sont en possession de cette arme, et commetous deux se craignent, ils se serviront de l’intimidation tout au long de la guerre froide.

Pignon Clément TS3
Réponse organisée : Les caractéristiques de la Guerre froide :

Après la...
tracking img