DM Histoire 1 1

Pages: 2 (982 mots) Publié le: 21 octobre 2015
Sujet 1 :
L'historien dans son travail utilise de nombreuses traces du passé, essentiellement des textes. Mais il peut aussi, en particulier pour la période dite contemporaine, s'appuyer sur destémoignages, solliciter la mémoire des acteurs ou des spectateurs des événements. Toutefois, cette trace mémorielle est souvent pas facile à manier car l'empreinte des enjeux sociaux et politiques larendent subjective. Dès 1962, la mémoire de la guerre d’Algérie a été un enjeux politique qui a plutôt bloqué l'élaboration du récit historique. Du côté français, l'amnésie est de rigueur. Et du côtéalgérien, en revanche, la guerre d'indépendance est vécu comme une épopée nationale.
Comment comprendre qu'il ait fallu plus d'un demi-siècle pour que l'Histoire prenne pied devant l’instrumentalisationde la mémoire ?
Afin de répondre a cette problématique nous allons parler de la guerre d'Algérie, une 'guerre sans nom', ensuite de la glorieuse révolution du peuple Algérien, enfin nous allons finirpar la réconciliations des mémoires.

Jusqu'au début des années 1990, l'histoire coloniale de la France est celle de la guerre d'Algérie aussi, une guerre qui semblait être oublié. Mais cette situationrépondait a de double problème, oublier une histoire douloureuse et éviter des polémiques des rapatriés sur le territoire français, des harkis mais aussi les populations d'immigrées.
Entre 1962 etjusque vers 1992, la question de la mémoire de la guerre d'Algérie a été invisible. Les français eux avaient une mémoire sélective de cette guerre. Malgré les attentats commis sur le sol national, lesFrançais ne l'avaient pas subit directement. Mais des groupes sociaux (Pieds-noirs, harkis, soldats..) eux l'avaient vécu. Ce qui a retardé l'émergence d'une mémoire plus officielle du conflit.
Lamémoire de la guerre d'Algérie a été instrumentalisée par des groupes. Cette concurrence des mémoires a été difficile à gérer pour les historiens qui effectuaient des recherches sur ce sujet....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • dm histoire 1
  • DM 1
  • Dm N 1
  • DM 1
  • DM CORRIGE SURCOUF 1 1
  • Histoire du droit 1 1
  • Histoire-1
  • histoire 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !