Dm histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (733 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CHASTAINGT
PIERRE
1èreES2

L’élevage bovin du Limousin, son impact et son internationalisation

En Limousin la qualité de la production de viande bovine est très importante parce qu'elleprésente dans plus de 60 pays, de la Russie et à l’Amérique latine, a connu depuis 40 ans une formidable expansion. Tournée vers le monde, la race bovine limousine bénéficie d’un réseau d’éleveurs et detechniciens fortement structurés avec un vaste programme de sélection pour répondre aux besoins et défis liés à l’internationalisation du commerce de la viande.

La place de l’élevagebovin en Limousin

L'agriculture en Limousin lors des années 2000 a fortement évolué. Elle a vu le nombre d'exploitations présente sur son territoire baisser passant ainsi de 18800 à 10000.Cependant la taille du territoire Limousin dédié a l'agriculture n'a lui pas diminué car la SAU (superficie agricole utilisée) moyenne atteins 46 hectares contre 30, douze ans plus tôt. La plus grandepartie de cette superficie est dédié au fourrage et à l'herbe pour la nourriture des bêtes. L'élevage bovin de viande représente 84% du nombre des exploitations dites professionnelles. Cependant cetteavancé c'est faite au profit des exploitations laitières qui ont chuté de 29% depuis 1988 passant en dessous des 30000 têtes.
Les exploitations agricoles ont aussi changé de taille avec l'apparition deplus de 12% d'exploitations mesurant plus de 100 hectares contre 3% en 1988. A cela il faut aussi ajouter le fait que le poids de l'agriculture dans l'emploi régional est deux fois plus élevé enLimousin que dans la France entière.

En ce qui concerne la structure des exploitations pour l'élevage elle est divisée en trois «système»:
-système de naissance limousin (consiste à faire desveaux des broutards, sans passer par le lait maternel)
-système « veau sous la mère » ( consiste à faire des veaux des broutards, en passant par le lait maternel)
système de naissance puis...
tracking img