Dm la culture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1052 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DM SES

EXERCICE 1

1) Qu'entend l'auteur par “bon” ou “mauvais” jouet ?

Dans cet extrait de Elena Gianini Belotti, intitulé Du côté des petites filles, le terme de «bon» et de «mauvais» jouets est directement lié aux notions de statuts et de rôle social. Ici, par statut, sont concernés l'âge et le sexe de garçons et de filles de moins de 3 ans; et par rôle, l'ensemble descomportements attendus par la société en fonction de leurs statuts. Ainsi, pour une fille, les «bons» jouets seraient ceux relatifs aux tâches ménagères; les mauvais jouets seraient ceux liés aux véhicules, et inversement pour les garçons.

2) Idée principale du texte :

L'idée du texte est que de façon naturelle, il n'existe pas de «bons» ou de «mauvais» jouets : des petites filles peuvent êtreattirées par des jouets dits «de garçon» et inversement. Mais, «Plus tard, ce phénomène disparait». En effet, «les enfants ont appris à demander le «bon» jouets». Le processus de socialisation primaire a déjà fait son oeuvre. Par processus de socialisation primaire, on entend les processus d'apprentissages fondamentaux qui opèrent au sein de la famille et de l'école, qui lui permettrons de s'adapter à lasociété par la suite.

EXERCICE 2

3) Présentation des informations apportées par les données soulignées

Ce document est un tableau de l'Insee représentant la répartition des tâches domestiques dans le couple, en France par sexe. Il expose le temps moyen consacré aux activités domestiques par les personnes vivant en couple en 1999 en minutes par jour. Par tâches domestiques, on entend :couture, ménage, jeux, éducation des enfants, courses, jardinage et bricolage. Il montre que les femmes consacrent environ cinq heures par jour (303 min) à l'ensemble de ces tâches - dont un peu plus d'une heure au ménage seul (67 min) -, alors que les hommes y consacrent seulement deux heures quarante en tout (160 min).

4) Conclusions que nous pouvons tirer du tableau :

Nous pouvons enconclure que dans un couple, les femmes passent environ deux fois plus de temps aux activités domestiques que les hommes et qu'elles consacrent six fois plus de temps au ménage que les hommes.

Ce sont les femmes qui massivement, assurent la majorité des tâches domestiques. Les activités domestiques à dominantes féminines, avec 271 min (soit 4h30), dominent largement les activités domesiques àdominante masculines avec 87min (soit 1h30).

5) Lien que nous pouvons établir entre les deux premiers documents :

Les stastiques du domument 2 confirment que le processus de socialisation primaire fonctionne : les deux tiers du travail parental et ménager reposent sur les femmes.

EXERCICE 3

6) Explication de la phrase soulignée :

La phrase soulignée accuse la famille d'êtreresponsable du fait que les filles ne peuvent pas atteindre une réussite professionnelle à laquelle leurs résultats scolaires leur permettraient de prétendre, à cause de la façon dont elle élève les enfants, au travers des modèles qu'elle propose, des normes et des stéréotypes qu'elles véhiculent relatifs aux filles.

Elle lui reproche également de ne pas permettre à un plus grand nombre de garçond'accéder à des filières plus longues et plus valorisées compte tenu du conflit qu'elle engendre chez le garçon à trop le valoriser à la maison et l'amener à se rebeller contre l'école.

7) Comment expliquer la différence entre les sexes dans la réussite
scolaire et la réussite professionnelle :

Le stéréotype masculin étant associé à la force, les garçons sont davantage stimulésphysiquement au sein de la famille, alors que les filles le sont davantage oralement. Cela leur confère une supériorité d'écoute et d'expression qui leur sert directement à l'école au sein de laquelle elles font d'autant plus preuve de supériorité intéllectuelle que les garçons, peu ou mal reconnues à la maison, elles s'y surinvestissent. C'est dispositions dépendent de la trajectoire sociale de...
tracking img