Dm physique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (280 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir de vacances !

Chez l'ophtalmo
Il faut savoir résoudre ce genre d'exercice - pas follement passionnant (il est vrai) – mais bien classique. 1. Quels types de verreporte la patiente (Sabine) pour corriger sa vision de près ? Sa vision de loin ? Expliquez. 2. Des verres de distance focale f = 66,7 cm permettraient-ils de corriger la visionde près de la patiente ? Justifiez. 3. Calculez la distance focale du verre qui corrige la vision de loin de l'oeil gauche de la patiente.

Constructions géométriques
Lesconstructions – à la règle et au crayon – sont incontournables en optique géométrique. A savoir faire absolument. 1. Une lentille mince convergente a une distance focale f' = 2,5cm. On place un objet à 4 cm de la lentille. Faites un schéma et déterminez, graphiquement, l'image de l'objet. 2. Même question avec un objet situé à 1 cm de la lentille. 3.Un moyen simple de distinguer une lentille convergente d'une lentille divergente et d'approcher la lentille du journal : si les petites lettres vous semblent plus faciles àlire, vous tenez une lentille convergente (une loupe quoi...), par contre si les petites lettres sont encore plus petites, votre lentille est divergente. Expliquez cette histoirede petites lettres à l'aide d'un schéma.

Dans les yeux
Expliquez ce que font nos yeux quand ils 'accommodent'. Vous devez être clairs, concis, et vous devez illustrez vosexplications de schémas.

Lumière
La lumière se propage en ligne droite dans un milieu transparent, homogène et isotrope. 1. Que signifie 'homogène' ? 'isotrope' ? Un milieuhomogène ne serait-il pas toujours isotrope ? 2. Trouvez un exemple de milieu homogène, mais pas isotrope.

Bonnes vacances quand même, et ne travaillez pas trop !

tracking img