Dm sur le romantisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3617 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
le drame romantique
analyser les spécificités du drame romantique (personnages , registre, ton, langage , dénouement...)
Le drame romantique constitue une des expressions du mouvement littéraire romantique qui se développe en France dans la première moitié du 19ème siècle.
De nombreux auteurs tel que Victor Hugo(1802-1885) ou Alfred Musset(1810-1857) s’exercent a ce nouveau mouvement. Cedernier s’y consacre après avoir fait de brillantes études, il trouve d’abord sa voie dans le théâtre. Puis commence a écrire des drames romantiques inspiré de sa liaison tourmentée et passionnée avec George Sand (1833-1835) ce qui donne a son génie une forme de maturité douloureuse.
En effet les jeunes romantiques redécouvrent avec un plaisir certain, le théâtre de Shakespeare qui joue sur lemodernisme et les démesures des pièces (1564-1616). En 1827, Hugo donne avec son Cromwell l'exemple d'un drame selon la technique shakespearienne. Dans sa Préface surtout, il rassemble, synthétise et précise les concepts jusque-là épars qui définissent l'esthétique du drame. Ce texte est un véritable manifeste du drame romantique et c'est lui qui sera à l'origine de toute la production postérieure.Cependant le drame romantique s'inscrit avant tout en réaction contre la tragédie classique, en effet il marque la volonté des dramaturges de s'affranchir des règles classiques, jugées trop contraignantes et rigides, notamment la règle des trois unités (unité de lieu, unité d’action, unité de temps)cependant l’unité d'action est conservée Tel que dans Lorenzaccio où MUSSET utilise différentsLieu tel que dans l’acte I scène première l’action se déroule dans un jardin puis a la scène deux dans une rue de même pour la scène trois où l’action se déroule chez le marquis Cibo et l’action se déroule en plus de 24heures
L'ambition des romantiques est de donner une peinture de la réalité toute entière. Le drame romantique mêle alors trois aspects essentiels : le drame historique, le dramehumain et le drame social . Ils refusent par conséquent la règle de bienséance : par souci de réalisme, les romantiques veulent montrer sur scène ce qui existe (meurtres, suicides, duels …) Ils rejettent le moralisme et le théâtre manichéen de plus des héros singuliers remplacent les personnages stéréotypés des XVIIe et XVIIIe siècles. le héros romantique est alors un individu original, unmarginal il incarne « le mal du siècle » cependant il évolue et son destin est illustré par la pièce.
La diversité est le maître-mot du drame romantique. En rupture avec l'unité de ton respectée par les classiques, les nouveaux auteurs prônent le mélange des genres, des tonalités et des niveaux de langue, propre à exprimer la multiplicité et la richesse des personnages, des lieux, des situations etdes sentiments. Ils refusent ainsi qu’il n’y ait que du tragique dans une tragédie, que du comique dans une comédie . Les Niveaux de langue familier et recherché, registre grotesque et sublime, vers et prose sont juxtaposés en toute liberté
.
Victor Hugo et Musset illustrent ce principe de mélange de genres, dans leurs pièces, tel que dans Lorenzaccio où Musset ne met pas seulement en scènedes nobles, confidents et nourrices mais aussi des peintres, écoliers, écuyers et spadassin.
.

mettre a la fin:
L'échec des Burgraves de Victor Hugo signe le déclin du mouvement et annonce l'avènement du réalisme. La figure la plus puissante du drame romantique français est sans conteste Victor Hugo.
L'œuvre de Stendhal, Racine et Shakespeare paru en 1823, est un de ses textes fondateurs.; on délaisse parfois le vers pour la prose et l'on privilégie le pittoresque et l'émotion : on mêle, selon le mot d'Hugo, « le sublime et le grotesque ». Le drame romantique mêle trois aspects essentiels : le drame historique, le drame humain et le drame social.
Nombre de dramaturges donneront à ce genre ses lettres de noblesse, parmi lesquels Musset (Lorenzaccio, 1834), Vigny (Chatterton,...
tracking img