Dm vélos

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (706 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fredo est beauMercatique
DM sur les vélos

Travail à faire sur les annexes.
Analyse du marché français sur les cycles.
Le marché des cycles en France se porte plutôt bien puisqu’il est enaugmentation depuis 2007. La France est même arrivée 2eme dans la vente de cycle avant l’Allemagne.
Ce marché, en 2008, a rapporté 1.430 milliard d’euro. Ce qui représente une augmentation de 5.5% depuis2007. Pourtant, le nombre de vélos vendu reste à peu près égal entre ces deux années : 3.5 millions de vélos. Ce marché est donc en augmentation mais le type de vélos vendu est différent. En effet,les consommateurs achètent des vélos de meilleure qualité dans des enseignes spécialisés. Les enseignes spécialisés représentent 52 % du chiffre d’affaire alors que sa part des ventes en volume n’estque de ¼ des ventes. Mais les prix des vélos oscillent entre 517€ et 576€. Le profil des consommateurs est souvent des foyers avec enfants qui souhaitent faire du sport mais aussi découvrir la natureou des personnes qui préfèrent se déplacer a vélo pour aller travailler. Leurs motivations sont donc de pouvoir se déplacer en sa faisant du bien et en gagner du temps (dans les grandes villes) Celapeut s’expliquer par le développement des piste cyclables et des préoccupations écologiques.
La vente de vélo est segmentée en plusieurs parties afin de correspondre parfaitement au besoin de tous sesconsommateurs. Vélos pour enfant ou adultes, tout terrain ou urbain. Les VTT (Adultes et enfants) représentent presque les 2/3 des vélos vendus avec 2.1 millions d’unités. L’autre tiers conte a luiseul 5 autre types de vélos sur 8. On peut donc constater que l’engouement pour les VTT en France est énorme. Cela peut s’expliquer que ce type de vélos est parfait pour se rendre au travail pendantla semaine, et faire un tour avec sa familles en forêt le week-end, c’est un vélo polyvalent. Ce type de vélos est surtout vendu par des grandes surfaces spécialisées (Décathlon), environ 51%. Les...