Dns histoire pierre mendes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (398 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DNS Histoire

Le document est un extrait d’un livre de Pierre Mendes France intitulé Choisir qui relate plus de 40années d’action politique. Pierre Mendes France est un donc un homme politique né le 11 Janvier 1907 à Paris et mort le 18 octobre 1982. Il fit partie du front populaire sous Léon Blum, il est radicalsocialiste. Il fut nommé président du conseil par le président René Coty en juin 1954 sous la IVème République.
Le livre a été écrit et publié en 1974 suite au premier choc pétrolier survenu en 1973 dueà la guerre du Kippour (ce qui peut expliquer l’hostilité manifestée par une partie de la population française à l’égard des travailleurs immigrés)
Il a été écrit dans le but de dénoncer toutesformes de discriminations qui ont pour victimes les immigrés maghrébins venus suite à la guerre d’Algérie (logements, emplois ….)

L’auteur (PMF) prend la défense des immigrés maghrébins et dénonce(« Je suis indigné » ligne 1) les discriminations dont sont coupables les français envers ces immigrés qui ont à cause de cela une vie très dure et précaire (« sous prolétariat mal rémunéré ») due à demauvaises conditions de travail (« affecté aux postes les plus pénibles, les plus salissants »), ainsi que de mauvaises conditions de vie (« parqué dans des taudis » comme celui de Nanterre). AinsiPierre Mendes France déplore le fait que ces immigrés maghrébins comme les portugais (bidonville de Champigny sur Marne) ou encore ceux venants d’Europe de l’Est soient confrontés à ces problèmes delogement.
Il dénonce également la violence (« certains mois une dizaine de meurtres de Nord Africains, sans que jamais il y ait eu de suites judiciaires ») ainsi que les préjugés dont sont victimes cesmêmes Maghrébins (« On leur reproche une criminalité anormale […] parmi les travailleurs algériens que parmi les Français ») ainsi que leur état sanitaire (« On leur reproche leur état sanitaire ?...
tracking img