Dns ses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (677 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Q1) Pourquoi la liberté et la démocratie ne sont-ils pas des mots interchangeables ?
La liberté et la démocratie ne sont pas des synonymes. La démocratie évoque une série d'idées et de principessur la liberté. Donc la liberté est un principe de la démocratie. Elle fait donc parti de la démocratie. Par exempe lorsqu'un pays a comme régime la démocratie, ce pays doit être libre.
Q2) Donnezdes exemples précis de démocratie directe ?
La démocratie directe sous sa forme pure n’existe qu’en Suisse dans quelques cantons ruraux et dans de nombreuses communes. Elle existe aussi auxEtats-Unis au niveau communal, notamment en Nouvelle Angleterre. Sous cette forme, c’est l’Assemblée des citoyens qui vote les lois, mais aussi nomme et renverse les membres du gouvernement.
Q3) Pourquoiles sociétés modernes préfèrent-elles la démocratie représentative ?
Les sociétés modernes préfèrent la démocratie représentative car elles sont plus pratique et adaptées pour représenter les citoyensdans les pays qui ont une population élevée. Les citoyens expriment leur volonté par l'intermédiaire de représentants élus à qui ils délèguent leurs pouvoirs.
Q4) Oui sont, en France, lesreprésentants des citoyens ?
En France, les représentants des citoyens sont : Le conseil général, le maire, les députés, le conseil régional, les délégués du personnel, les délégués syndicaux, les syndicats,les dirigeants d'associations ...
Q5) Expliquez la phrase soulignée.
Les hommes sont égaux non parce qu'il n'y a pas de gouvernement mais parce que tous, chacun à leur tour, peuvent accéder auxfonctions gouvernementales. Pour Aristote, il y a ceux qui sont faits pour commander et ceux qui sont faits pour obéir.
Q12) Qu'est-ce qui dans ce témoignage prouve que la Corée du Nord est un régime nondémocratique ?
Le fait que la Corée du Nord soit soutenu par la Chine prouve que la Corée du Nord est un régime non démocratique car la Chine a un régime communiste.
Q13) Expliquez l'élément n°...
tracking img