Doc' dissertations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (290 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
.SYNTHESE PERSONNELLE DES avlv

Classe: vsdmq,

Groupe : dslg mqvfm vqkldv Le frein à disque est un système utilisant un disque fixé sur le moyeu de la roue et desplaquettes venant frotter de chaque côté du disque. Les plaquettes sont maintenues dans un étrier (frein fixe) ou une chape (frein coulissant) fixés au véhicule. Un ou plusieursmécanismes poussent sur les plaquettes, en général un ou plusieurs pistons soumis à une pression hydraulique (véhicules de tourismes, commerciaux, poids lourds) ou à un mécanisme lui-mêmeactionné par un actionneur pneumatique (frein de semi-remorque). L'effort ainsi généré provoque le serrage puis le frottement des plaquettes sur le disque. La force defrottement entre les plaquettes et le disque crée le couple de freinage.

Étrier fixe ou flottant[modifier]Afin d'assurer la pression des plaquettes sur les deux faces du disque, deuxconcepts de freins sont communément utilisés :

- le frein (ou étrier) fixe : les plaquettes sont poussées contre le disque par l'intermédiaire d'un ou plusieurs pistons situésde chaque côté du disque et dédiés à chaque plaquette. Ce concept est en général utilisé sur des voitures performantes car sa fabrication est couteuse, notamment à cause del'étanchéité à réaliser entre les deux chambres hydraulique qui alimentent les pistons de part et d'autre du disque.

- Le frein à disque à étrier flottant ou coulissant : seule laplaquette intérieure est poussée contre le disque par un ou plusieurs pistons. La pression de la plaquette extérieure contre le disque est réalisée par l'intermédiaire del'étrier monté sur un système coulissant dans la chape (pièce de fonderie supportant les plaquettes et fixant le frein complet sur le véhicule). C'est le concept le plus répandu.
tracking img