Doc de litterature

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1125 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES DIEUX ET DÉESSES : QUI SONT-ILS?
Chez Homère, les dieux ont cessé d’être des entités hybrides et terrifiantes personnifiant diverses forces naturelles; ils ont pris figures humaines. Ce sont les hommes qui leur ont donné leur existence et logiquement, ils les ont créés à leur image. Les dieux ont donc l’allure des hommes; ils sont également soumis aux aléas de la vie humaine; ils éprouventles mêmes besoins que les hommes; ils sont limités de la même manière par leur être et dans leurs pouvoirs et connaissent les mêmes passions. (Desautels, 1999, p. 23) Comme les humains, il s’agit d’êtres complexes, d’autant plus que toutes leurs caractéristiques physiques et psychologiques sont amplifiées, agrandies et idéalisées. « Ce qui permet aux héros homériques de les reconnaître sur le champde bataille, par exemple, c’est la statureimmense qu’ils possèdent et le rayonnement qui se dégage de leur être. Leurs amours reflètent celles des hommes, mais là aussi sur un mode gigantesque, comme le démontrent à l’envi les prouesses sexuelles du grand Zeus. » (Desautels, 1999, p. 23) Ainsi, leurs amours, leurs querelles, leurs entreprises, leurs demeures sont toujours calquées sur le modèlehumain, mais en plus important, en plus vaste. Et encore, même s’ils ne peuvent pas être partout à la fois, ils se déplacent beaucoup plus rapidement que les humains, et ce, parce qu’ils vivent à une autre échelle, une échelle supérieure que ces derniers ne peuvent atteindre. En somme, ils sont presque en tous points semblables aux hommes, mais en plus grands, en plus puissants.
Une seuledifférence sépare vraiment les hommes des dieux, cette différence réside dans le fait que les derniers sont immortels. Il coule dans leurs veines un autre sang que celui des hommes, un liquide appelé l’ichôr et ils ne se nourrissent que du nectar et de l’ambroisie, mot qui signifie d’ailleurs « boisson d’immortalité ». (Vidal-Naquet, 2000, p. 80) Par ailleurs, il faut noter que si les dieux sont immortels,ils ne sont pas éternels. Les nombreux récits liés à leur naissance en sont une preuve éloquente. Pour citer quelques exemples, Athéna serait née de la tête de Zeus après qu’il eût avalé sa mère Métis et Aphrodite serait née de l’union de Zeus et de Dioné; selon une autre tradition, elle serait une fille d’Ouranos, dont les organes sexuels tranchés par Cronos tombèrent dans la mer et engendrèrentla déesse qui sortit des flots. (cf. Grimal, 1999, p. 57 et 39).

Les dieux interviennent aussi sur l’esprit et le cœur des hommes en les poussant à l’action, en leur inspirant des idées salutaires, de la force d’âme, du courage et de l’audace. C’est ainsi qu’Athéna inspire de l’audace au cœur de Nausicaa pour qu’elle ne fuie pas devant l’étranger nu devant elle : « Seule la fille d’Alkinoosresta, Athéna luimettait cette audace au cœur et chassait la crainte de ses membres. » (Nausicaa et les Phéaciens, p. 31-32) Les dieux sont également responsables de mettre fin aux activités des hommes en les plongeant dans le sommeil; pour Pénélope, il s’agit toujours d’un sommeil bienfaiteur offert par Athéna pour qu’elle puisse oublier sa peine et, pour Ulysse, Athéna intervient deux fois pour leplonger dans un sommeil réparateur (Saïd, 1998, p. 262). Les hommes reconnaissent aux dieux ce pouvoir; Ulysse reproche même à Zeus d’avoir déposé sur ses paupières un sommeil trompeur puisque c’est pendant ce temps que ses compagnons ont dévoré les bœufs du Soleil, causant ainsi leur perte.
Les dieux ont aussi le pouvoir d’apparaître aux hommes où et quand ils le désirent en revêtant diversesapparences : ils peuvent apparaître sous leurs traits divins, en se métamorphosant en animal (ce qui est très rare pour un Olympien) ou encore, et le plus souvent dans l’Odyssée, en prenant une forme humaine qui est plus ou moins longuement décrite dans le récit. Le pouvoir d’apparition, de disparition et de métamorphose des dieux peut également être exercé aux dépens des hommes et de leur...
tracking img