Doc disser

Pages: 4 (782 mots) Publié le: 19 janvier 2010
Albert CAMUS (1913-1960)

SON PARCOURS

Ecrivain, philosophe, dramaturge, journaliste et parfois poète, il s’est essayé à toutes les formes d’écriture. Caractéristique d’un homme marqué par lasoif de vivre.
Condamné par la maladie, il veut vivre. Issu d’un milieu modeste et quasi-illetré, Camus apprend à 17 ans, qu’il est atteint de la tuberculose. La mort rôde, il ressent l’absurditéde la vie, un thème qui apparaît dans son premier ouvrage, l’Envers et l’Endroit. Il y parle de l’absurde simplicité du monde. Camus développe ce thème dans l’Etranger, son premier roman et premiersuccès. Il y raconte la condamnation à mort d’un homme, Meursault, qui; sur une plage d’Alger, tue un Arabe; Or, plus que ce fait, c’est sur son apparente indifférence au monde que la justice lecondamne. Camus alterne les style, tantôt froid et dépouillé, tantôt chaleureux et poétique. A la fin du roman, en prison, Meursault laisse éclater sa colère. Dans cette scène, l’écrivain montre quel’Homme ne saurait se contenter d’un monde absurde où l’être humain, fatalement, n’aurait d’autre issue que la mort. L’homme doit dépasser cette absurdité. Il doit s’accomplir par la révolte, le secondthème de l’œuvre de Camus.
La révolte comme issue de l’absurde. Le thème de la révolte est exposé dans la Peste, deuxième grand succès. Apportée par les rats, la peste envahit Oran. La ville est enquarantaine. Le docteur Rieux et ses amis tentent de circonscrire l’épidémie. Tandis que d’autres ont peur d’agir, prient ou fuient. La peste est aussi le symbole du mal et de la guerre (l’occupation)et le docteur celui du refus du totalitarisme (la Résistance)
Camus critiqué. Dans l’Homme révolté, Camus dénonce les crimes organisés, les Etats totalitaires et le terrorisme. Une polémique éclateà la publication de cet essai au début des années 1950. Elle oppose Camus au surréaliste André Breton. Pour Camus, c’est un véritable combat qui débute. Il est attaqué par ces anciens amis. Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Je vous le dis
  • Ce que je ne te dis pas
  • Disser
  • Disser
  • Disser
  • disser
  • Disser
  • disser

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !