Doc dopage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (342 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le sport est-il le reflet de la société ? En quoi peut-il être un organe de contrôle de la société ?
Cette étude tente de trouver une réponse en étudiant la construction du sport comme unecontre-société, puis en definissant le role du sport comme catalyseur. L'exemple des émeutes en Italie montre que le sport sert également de catalyseur aux pulsions des individus.
Cette analyse del'influence du sport est aussi illustrée par l'exemple du dopage.

I/ Le sport comme contre-société

A. Une idéologie pour l'harmonie
B. « Nous somme tous égaux devant le sport »

II/ Le sport :symbole et catalyseur de la société

A. Un monde en miniature
B. Contrôle et dilution de la violence

III/ Un mythe remis en cause par le dopage

A. Logiques économiques et vision de soi-mêmeB. La lutte contre le dopage pour perpétuer le mythe

Extrait du document:
Le dopage peut s'expliquer par des logiques économiques conjuguées à la montée d'un sport spectacle où les performancesse doivent d'être toujours dépassées. Le sport est une formidable manne financière pour les sponsors et publicitaires, le taux d'audience du tour oscille entre 52,6% et 70%, l'exposition médiatiqueest donc énorme. Des facteurs psychologiques entre également en ligne de compte, l'image que l'on a de soi, le rapport à la performance, la volonté d'être le meilleur poussent les sportifs à avoirrecours au dopage. Selon Alain Ehrenberg « le dopage n'est finalement que la formule la plus courante donnée à ces pratiques très rependues visant à la modification et l'amélioration de soi-même ».
Maisla nouveauté réside aujourd'hui dans l'utilisation quasi systématique du dopage dans l'élite sportive, 75% des bodybuilders utiliseraient des anabolisants. On assiste également à la mise en place «d'un système professionnel » (M.Bieu) constitué de réseaux et d'une population active de fournisseurs, ce qui constitue une rupture dans l'histoire du sport. Le produit dopant devient alors partie...
tracking img