Doc french

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (531 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le malade imaginaire:
De Molière
Il est en 3 actes et est écrit en prose.
Thématique : dénonciation de l’imposture et satire de la médecine ; et réflexion sur la mort.
Histoire : personnage sedisant malade et obstiné par les pratiques médicales. Il ne cesse de proclamer à qui veut l’entendre qu’il va mourir et se fait en même temps manipuler par sa femme et son médecin. Heureusement sonfrère entre en scène et met en place une stratégie pour faire rendre compte à son frère qu’il n’est point malade avec l’aide de la servante Toinette.
Résumé de l’intrigue :
Dernière comédie-ballet entrois actes écrite par Molière, créée en 1673.
Argan, un bourgeois, se croit toujours malade ; sa femme lui dispense des soins attentifs, mais n'attend que sa mort pour pouvoir hériter.
Il se faitfaire des saignées et prend toutes sortes de remèdes, dispensés par des médecins pédants et soucieux davantage de complaire à leur patient que de la santé de celui-ci. Pour que son maître mange bien,Toinette, sa servante, se déguise en médecin et lui dispense des conseils plus raisonnables.
Angélique, sa fille, aime Cléante — ce qui mécontente Argan, car Cléante est pauvre. De plus, il préféreraitvoir sa fille mariée à Thomas Diafoirus, le fils d'un médecin. Pour les tirer d'affaire, Toinette recommande à Argan de faire le mort. Sa femme est appelée par Toinette, et manifeste sa joie d'êtredébarrassée de son mari devant celui-ci, qu'elle croit mort. Toinette appelle ensuite Angélique, qui manifeste un chagrin sincère de la mort de son père : celui-ci arrête aussitôt son jeu et acceptel'union de sa fille avec Cléante, à la condition que ce dernier devienne médecin. Son frère, Béralde, lui conseille de devenir médecin lui-même, ce qu'il accepte. La pièce se termine par une cérémoniebouffonne d'intronisation d'Argan à la médecine.
Le sujet principale de cette pièce de théâtre est la médecine que Molière connait très bien en ayant étudié divers livres à ce sujet. Il a une...
tracking img