Doc philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (600 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Thèse. L'homme, dit Pascal, n'a que rarement intérêt à la vérité. Pire, il lui paraît que la tromperie et la flatterie sont l'une des principales conditions du maintien du lien social et del'estime de soi. C'est donc un texte pessimiste qui souligne que la nature de l' homme n'est pas compatible avec le goût pour la justice et la recherche de la vérité.

Explication.

Dans le premierparagraphe, Pascal affirme que plus on monte dans l'échelle sociale, plus on réussit (chaque degré de bonne fortune), moins on a intérêt à dire la vérité. Parce qu'on risque de blesser ceux dont on abesoin pour continuer à s'élever, or, pour ces derniers, plus ils sont haut placés, plus ils sont susceptibles car fiers d'eux. C'est pourquoi on ne dit jamais la vérité au Prince car tout le monde a,d'une manière ou une autre, besoin du Prince qui saura donc le dernier informé à savoir que l'on se moque de lui et qu'on le critique derrière son dos (Un prince sera la fable de toute l'Europe, et luiseul n'en saura rien). Par égoïsme, nous n'avons donc aucun intérêt à dire la vérité en société. Rien à gagner mais tout à perdre (dire la vérité est utile à celui à qui on la dit, mais désavantageux àceux qui la disent)

Dans le deuxième paragraphe, Pascal précise que l'argument n'est pas seulement valable pour les puissants, les riches et ceux qui occupent des positions élevés dans l'échellesociale (les moindres n'en sont pas exemptes). En effet, il y a toujours intérêt à être aimer des autres. Or, par définition, la vérité est souvent blessante car elle va l'encontre des illusions quenous nourrissons sur nous-mêmes. La preuve : nous avons souvent du mal à « nous avouer la vérité », à « voir la vérité en face » comme le dit l'expression. Nous préférons nous « bercer de doucesillusions » etc. L'homme préfère souvent entretenir l'illusion que d'accepter la vérité et celui qui va à l'encontre de la règle s'attirera de l'inimitié (la vie humaine n'est qu'une illusion perpétuelle ;...
tracking img