Doc philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1014 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« 5. Sélectionner deux messages publicitaires intéressants et les analyser sur le plan moral, en ce qui a trait à leur forme et à leur contenu. »

Aujourd’hui, la surconsommation est probablement l’un des pires mœurs de notre société grandissante. Mais le problème de la surconsommation n’est pas apparu de lui-même, à chaque problème il y a une cause. La cause de ce problème est sans aucundoute la publicité. La publicité est partout de nos jours, que ça soit dans les rues, sur le petit et le grand écran, sur l’internet et même dans les toilettes publiques! Les publicités incitent les gens à consommer des produits dont ils n’ont même pas besoin la plupart du temps. Il y a différents types de publicités, mais toutes ont un point communs, elles sont immorales. Pour vous les prouver, j’aichoisi deux publicités connues et je vais les analyser sur le plan moral, par rapport à leur contenu et à leur forme.

La première publicité est une publicité de Tipp-ex, une compagnie de liquide correcteur. Dans la publicité, on voit un homme qui se lève du lit l’air découragé, à côté de son lit on peut voir deux bouteilles de vin qui ont l’air vides ainsi que des coupes de vin videségalement. Dans le lit à moitié défait, on voit une bouteille de Tipp-ex géante, qu’on devine, remplace une femme. Dans cette publicité, on devine que la photo a été prise du point de vue de l’homme, qui juge la femme comme une erreur qu’il voudrait effacer comme on efface une faute d’orthographe avec du liquide correcteur. Selon moi, cette publicité ne tient pas compte de la responsabilité des actes quel’on pose. Tout le monde a déjà souhaité effacer une erreur qu’ils ont commis, mais tout comme l’erreur qu’on camoufle sous du liquide correcteur, elle restera toujours là. Si on pourrait effacer les erreurs de jugement que l’on fait au cours de notre vie, nous n’aurions pas prendre la responsabilité de cette erreur, quelle qu’elle soie. Si nous ne pouvions camoufler les erreurs que nous faisons,plusieurs crimes resteraient impunis et beaucoup de gens en souffriraient.

Pour la deuxième publicité, j’ai choisi une publicité du savon à linge Ariel. Dans la publicité, on voit une jeune fille en train de « sniffer » des lignes de savon Ariel comme elle le ferait avec de la cocaïne. Cette publicité a dû solliciter beaucoup de réactions selon moi parce qu’elle va vraiment trop loin. Si on se fitau concept de la photographie, la compagnie de savon Ariel sous-entend que leur savon sent tellement bon, qu’il serait bon à en « sniffer », qu’il serait comme une drogue. Comparer un article de la vie de tous les jours à une drogue est plutôt excessif à mon avis, il y a tellement de ressources plus accrochantes que celle de la drogue que c’est quasiment ridicule d’utiliser cette dernière. Bref,les publicités d’aujourd’hui mise beaucoup sur la controverse et à toucher la morale des gens pour réussir à faire vendre leur produit.

«6. Est-ce que les différences d’âge ou de générations doivent compter comme un élément décisif lorsqu’on cherche à évaluer la qualité morale d’une pensée ou d’une action? »

La société a toujours été, et est toujours d’ailleurs, en constante évolution et aconnu des hauts et des bas. Si on pense à la société grecque qui promettait un avenir riche en culture et en ressources qui a été suivi par le moyen âge qui empestait la misère et la pauvreté, on voit bien que le contraste entre deux époques consécutives. Non seulement l’avenir que promettait ces époques différaient, mais aussi les mentalités des peuples changeaient, évoluaient. Pas besoin dechercher aussi loin pour voir une différence de mentalité, juste à voir les 3 dernières générations de notre époque. La génération des baby-boomers qui sont comme des fourmis, c’est-à-dire qu’ils travaillent plus qu’ils ne pensent à eux, la génération des enfants rois qui sont plus comme des cigales, c’est-à-dire qui s’amusent plus qu’ils ne travaillent en plus d’être gâté par leurs parents et...
tracking img