Doc, ppt

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (386 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Chine, un acteur majeur
du développement économique régional

Grâce aux investissements étrangers, la Chine occupe déjà le premier rang mondial dans la production de certains types dematériel électronique.
En fait, en 2003, la Chine –avec Hong-Kong devrait être le principal producteur de huit des douze principaux produits de consommation électrique.

Le succès de la Chinetransforme le marché du secteur électronique asiatique. Elle représente désormais 30% des exportations d’électronique de la région, contre seulement 14% en 1997. La croissance du pays s’est principalementfaite au détriment de singapour, qui a vu sur la même période sa part de marché passer de 19,3% a 9,8%. Seule la Corée du Sud est parvenue à se maintenir face à la concurrence chinoise.

Lesexportations de technologie chinoise devraient continuer de progresser rapidement, la production du pays étant dynamisée par les entreprises taïwanaises qui déplacent leurs opérations sur le continent.Le gouvernement de Taïwan a autorisé les investissements en Chine.

Actuellement, 56% des grandes entreprises d’électronique taïwanaises, 63% de ses entreprises moyennes et 73% de ses petitesentreprises ont des sites de production installés sur le continent. Les sociétés taïwanaises sont également d’importants fournisseurs de composants pour les grandes entreprises informatiqueschinoises, qu’elles envisagent de plus en plus d’utiliser comme base d’exportations des marchandises vers le reste du monde.

En 2002, le plus grand exportateur de Chine était Honhai Electronics, unfabriquant taïwanais de pièces informatiques, qui a exporté des marchandises pour une valeur de 4,38 milliards de dollars. Les entreprises taïwanaises produisent déjà 25% de leurs ordinateurs de bureau enChine. La position centrale de la Chine permet également d’expliquer pourquoi, en 1999, le pays a absorbé 85% des IDE totaux de la région, soit une hausse de 24% par rapport au années 1980....
tracking img