Doc proces de nuremberg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (441 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Question1 : les documents sont des extraits de la déposition de certains hommes politiques nazis qui ont des responsabilités plus ou moins importantes. Il y a également un résumé du procès et uneexplication des sentences de la justice du procès de Nuremberg. Le document 3 montre lui un récapitulatif des différents verdicts des présumés coupables de crimes contre l’humanité.

Question2 :Rudolf Hösse est accusé d’avoir commandité plusieurs exterminations de juifs dans le camp de concentration d’Auschwitz.
Ensuite les personnages comme Goering, Ribbentrop, Hess, Kaltenbrunner, Rosenberg,Franck, Bormann, Frick, Sauckel, Speer, Funk, Neurath, Schirach, Seyss-Inquart, Streicher, Keitel, Jodi et Fritzsche sont eux accusés de crimes contre l’humanité durant la Seconde Guerre Mondiale.Adolf Eichmann est lui aussi accusé de crimes contre l’humanité mais il sera jugé en 1960 en Israël après avoir trouvé en Argentine.

Question 3 : La notion d’obéissance hiérarchique est remise encause par le procès de Nuremberg car pour la première fois les hommes étaient jugés en tant qu’Hommes c'est-à-dire pouvant refuser l’autorité et non plus en tant que soldats qui devaient suivre les ordrescoute que coute. C’est en cela que le procès de Nuremberg remet la notion d’obéissance hiérarchie en cause et Adolf Eichmann en est le meilleur exemple puisque sa défense était justement d’avoirsuivi les ordres venant d’en haut. Eichamnn a été condamné à mort pour crimes contre l’humanité.

Question 4 : Les peines prononcées sont pour Goering, Ribbentrop, Rosenberg, Franck Bormann, Frick,Sauckel, Seyss-Inquiart, Stricher, Keitel, Jodi, Eichmann et Rudolf Höss ont été condamnés à mort.
Hess, et Funk prison à vue.
Speer et Schirach 20 ans de prison.
Funk 15 ans de prison.
Fritzsche noncoupable.

Question 5 : Le procès de Nuremberg marque un tournant dans l’élaboration du droit car à partir de ce procès le chef politique et militaire peut être repris par la justice.
De plus il...
tracking img