Doc tel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (466 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Caractérisée des relations internationales depuis la fin de la seconde guerre mondiale

Introduction: De 1945 à la fin des année 1980 deux superpuissances se font face: les États-Unis et l’unionsoviétique. Leur affrontements dominent les relations internationales. 1991, après la chute de l’URSS, les États-Unis s’affirme comme seule grande puissance. Aujourd’hui alors que de nouveaux pays joueun rôle mondial, le monde devient multipolaire .

I- La guerre froide

1)Le monde divisé en deux blocs

Dès 1945 les États-Unis et l’URSS s’impose comme puissance dominante. Les états-unisdisposent des 2/3 des réserves d’or mondial et de l’arme nucléaire. L’URSS avec son armée occupe tout le pays européens à l’est de l’Allemagne. Les deux puissances représente deux idéologies opposé :À l’est du communisme
A l’ouest le capitalisme
En 1947 Les États-Unis proposent aux européens une aide économique le plan Marshall. L’URSS en dénonçant un impérialisme américain et en créantl’organisation des pays communistes le Kominform .

2) Les affrontements

Des conflits limiter oppose les deux comme ce fut le cas pendant la guerre de Corée 1950.En 1948 les soviétiques organisele blocus de Berlin ouest et en 1961 la ville est isolée par la construction d’un mur «  le mur de Berlin ». L’année suivante l’installation de fusées nucléaires à cuba entraîne un engagementaméricain durable.
Face aux risques d’un conflit nucléaire et les deux grandes puissances accepte de coexister pacifiquement

II-Le nouvel ordre mondial

1) l’affrontements du bloc soviétique

Lafin de la guerre froide et annoncé par des réformes, par les reformes par le dirigent Soviétique Gorbatchev, il renonce à la course a l’ armement et permet plus de liberté.
A l’automne 1989 tous lespays d’Europe et de l’EST abandonne le Communisme. Le 10 novembre 1989 l’ouverture du « mur de Berlin » par la population de Berlin Est à un retentissement mondiale. L’union Soviétique se...
tracking img