doc theatre ad
Audrey PINET, 1ère S4
Année scolaire 2014-2015
Sommaire
I. Approche chronologique 4
a) Le théâtre grec antique 4
b) Le théâtre au Moyen-Age (mystères et farces) 5
c) Le théâtre élisabéthain 5
d) Le théâtre classique 8
e) Le drame romantique 9
f) Le théâtre de l’absurde 10
g) Le living theatre 11
II. Lieux de représentation 13
a) Les différents lieux de représentation 13
b) La scénographie 14
III. Evolution du rôle du metteur en scène 15
IV. Evolution de la mise en scène 16
a) Les lumières 16
b) Le son 20
c) Décors et accessoires 20
V. Metteurs en scène connus 21
a) Les importants metteurs en scène de l’antiquité 21
b) Les importants metteurs en scène du Moyen-Age 21
c) Les importants metteurs en scènes du VIIe au XIXe siècle 21
d) Les importants metteurs en scène contemporains 22
VI. Les grands auteurs dramatiques 23
a) Sophocle 23
b) Shakespeare 25
c) Molière 29
d) Corneille 30
e) Racine 31
f) Marivaux 36
g) Beaumarchais 36
h) Hugo 37
i) Musset 40
j) Strindberg 41
k) Brecht 41
l) Beckett 42
m) Koltès 42
VII. Lexique 43
a) Accessoire 43
b) Comedia dell’Arte 43
c) Comédie 43
d) Décor 43
e) Didascalie 43
f) Double énonciation 43
g) Improvisation 43
h) Intrigue 44
i) Personnage 44
j) Quatrième mur 44
k) Réplique 44
l) Théâtre à l’italienne 44
m) Théâtre de boulevard 44
n) Tragédie 44
I. Approche chronologique
a) Le théâtre grec antique
Le théâtre grec antique est à l'origine du théâtre occidental. Il naquit dans les spectacles de la civilisation minoenne pour atteindre son apogée à Athènes au Ve siècle avant J.C. Le théâtre émerge, selon Aristote, du dithyrambe (ainsi que des processions, des danses, des chants et des paroles chantées à la gloire des héros grecs.) lors des fêtes en l'honneur de Dionysos (dieu du vin, des arts et de la fête). Au cours de ces fêtes consacrées aux dieux, des chœurs exécutaient un chant en l’honneur de Dyonysos (le dithyrambe) donnant la réplique à un chanteur (le coryphée). Il tire son nom du