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1166 mots 5 pages
Revison Français :

Incipit :
• En latin, le mot incipit signifie « il commence ». L'incipit désigne donc le commencement d'un texte, à strictement parler, sa première phrase.
L'analyse littéraire s'est plu à étudier comment le roman tout entier s'engendre à partir de cette première phrase et modèle un horizon d'attente.

• Voici par exemple l'incipit du roman de Flaubert Bouvard et Pécuchet : « Comme il faisait une chaleur de trente-trois degrés, le Boulevard Bourdon était absolument désert. »
La mention « trente-trois degrés » annonce le thème de la science, le nom « Bourdon » évoque d'emblée le climat de tristesse qui sera celui de tout le roman, l'expression « absolument désert » fait écho à l'irréalité du laboratoire (lieu important du récit).

Chute :
• On appelle chute la fin inattendue et particulièrement expressive d'une phrase ou d'un vers. Ex. :
« Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle... s'emplit ! »
Beaumarchais, Le Mariage de Figaro

• Lorsque la chute est satirique, on l'appelle une pointe, comme dans cette courte épigramme que Boileau dirige contre les dernières productions de Corneille :
« Après l'Agésilas
Hélas !
Mais après l'Attila
Holà ! »

• Enfin, la chute d'une nouvelle est son dénouement, souvent inattendu.

Focalisation :
• Dans le vocabulaire photographique, la focalisation indique que l'image est nette à une certaine distance de l'objectif. Dans l'analyse littéraire, le mot indique de même la distance par rapport à laquelle l'histoire est envisagée.
• On distingue trois focalisations, c'est-à-dire trois situations possibles : l'absence de focalisation ou focalisation zéro ; le narrateur est à la fois proche et éloigné, à l'intérieur et à l'extérieur des personnages, il est omniscient, il sait tout (des personnages, de leur passé, de leurs sentiments) ; la focalisation interne ; le monde est appréhendé de l'intérieur du personnage et tout ce qu'il ne saisit pas est flou ; le lecteur est plongé

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