Doc1

2316 mots 10 pages
Commentaire du chapitre 11 : analyser la progression narrative, le temps du récit, l’espace, les personnages, les éléments d’imaginaire, comment les personnages se parlent, sens allégorique du chapitre c’est-à-dire la fonction du chapitre dans le roman. Au moins le cadre spatiaux temporel (espace, temps) et personnages.
Le rapport de Zola à l’image : relations à l’iconographie (iconographie zolienne) : c’est dans deux directions comment Zola lui-même s’inspire de le peinture de son époque. Il a consacré des articles à la défense de l’impressionnisme comme avec Manet. Il développe une réflexion d’esthétique. Dans ses combats il se considère lui aussi comme un artiste, quand il écrit une réalité il ne cherche pas une représentation photographique, les descriptions de Zola sont parfois des peintures. La peinture impressionniste au niveau des paysages il s’agit de paysages naturels en grande partie et parfois urbain, dans les portraits on va trouver des représentations de danseuses de chanteuses, de filles des rues. C’est un choix esthétique mais aussi idéologique au sens où les peintres impressionnistes refusent l’art officiel (« Pompiers », comme Renoir), c’est une peinture artificielle qui ne correspond pas à la réalité. A travers l’art académique Zola critique l’esthétique second empire qui est vulgaire, pour lui la beauté est dans d’autres représentations.
« Nana » de Manet : on est dans la peinture à la Zola (chapitre 5).
Un des peintres officiels, Cabanel, il représente Vénus cela vulgarise la mythologie. Représentation du corps féminin stéréotypée. Les représentations de la nudité féminine sont artificielles. Tout le premier chapitre montre la représentation des opérettes qui mettent en avant la beauté idéale.
Il y a dans Nana une réflexion esthétique sur l’opérette, mais qui a une dimension politique, ce qui est critiqué = art officiel.
Ekphrasis description d’un objet d’art, donc description dune description, dans le roman il y en a une. On peut

en relation

  • Doc1
    261 mots | 2 pages
  • doc1
    665 mots | 3 pages
  • doc 1
    3033 mots | 13 pages
  • Doc1
    497 mots | 2 pages
  • Doc 1
    711 mots | 3 pages
  • Doc 1
    329 mots | 2 pages
  • Arret doc 1
    321 mots | 2 pages
  • doc 1
    253 mots | 2 pages
  • Doc1
    3069 mots | 13 pages
  • doc 1
    759 mots | 4 pages
  • doc1
    843 mots | 4 pages
  • Les personnages dans la curée
    1523 mots | 7 pages
  • La fonction de la peinture dans thérèse raquin
    1560 mots | 7 pages
  • Doc 1
    3455 mots | 14 pages
  • Paris dans la curée de zola
    2739 mots | 11 pages