Docam

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (253 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
"À l'époque, j'étais un type poursuivi par la nostalgie. Je l'avais été depuis toujours et je ne savais pas comment me débarrasser demes souvenirs pour vivre enfin tranquillement.

Je n'ai pas encore appris. Et je doute que j'apprenne un jour. Mais j'ai compris au moinsune chose: on ne peut pas se débarrasser de la nostalgie, parce qu'on ne peut pas se débarrasser de la mémoire. On ne peut pas tirer untrait sur ce qu'on a aimé, c'est impossible. Ça vous reste à jamais. vous désirez sans cesse revivre les bons moments, tout comme oublieret détruire le souvenir des mauvais. Effacer les saletés que vous avez commises, abolir la mémoire des personnes qui vous ont fait dumal, rejeter les chagrins et les périodes de tristesse.

La nostalgie fait donc totalement partie de la condition humaine et la seulesolution est d'apprendre à vivre avec. Et peut-être, par chance, cessera-t-elle d'être quelque chose de triste et de déprimant pour devenirune petite étincelle qui nous fait redémarrer, nous pousse à nous consacrer à un nouvel amour, à une nouvelle ville, à une nouvelleépoque. Meilleurs ou pires, on n'en sait rien et peu importe. Différents, c'est sûr. Et c'est ça que nous cherchons tous, jour après jour: nepas gaspiller notre vie dans la solitude, rencontrer quelqu'un nous engager un peu, fuir la routine, goûter notre petite part de fête"
tracking img