Docks

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1529 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CAFE DES PARENTS

« Transmissions entre générations : une richesse à partager »

Bibliographie Bibliothèque Saint-martial
05/02/2007

DOCUMENTAIRES ADULTE
La mosaïque des générations : comprendre les sensibilités et les habitudes des Français Jean-Luc Excousseau ED. DE L'ORGANISATION (Tendances), 2000 A partir des données démographiques, socio-économiques et historiques, l'auteur racontecomment des évidences en apparence modestes et des petits détails de la vie des Français peuvent en dire long sur chacun et sur les générations.

Les solidarités entre générations : vieillesse, familles, Etat sous la dir. de Claudine Attias-Donfut NATHAN (Essais & Recherches), 1995 Examine comment s'agencent ces solidarités. Il fait apparaître la vitalité, mais aussi les limites des échangesprivés entre générations, ainsi que leurs interférences avec les transferts publics. Tandis que les actifs cotisent pour les retraités, les personnes âgées donnent à leurs enfants et petits-enfants.

La crise de générations : étude sociopsychanalytique Gérard Mendel PAYOT (Petite bibliothèque Payot), 1971 Réédition en 1981 La crise de générations manifeste ou latente, définit pour l'auteur unrapport actuel radicalement nouveau entre les adolescents et leurs aînés d'une part et la société d'autre part. Cette crise de générations s'oppose au « conflit de générations » qui avait cours jusqu'à présent. Cette crise voit l'adolescent contraint de récuser le père comme modèle et de refuser l'héritage socioculturel dans son ensemble.

Aïe, mes aïeux! : liens transgénérationnels, secrets defamille, syndrome d'anniversaire et pratique du génosociogramme Anne Ancelin Schützenberger DESCLEE DE BROUWER, 1998 L'auteur nous livre, à travers son analyse clinique et sa pratique professionnelle de près d'une vingtaine d'années, une "thérapie transgénérationnelle psychogénéalogique contextuelle". Ce livre s'inscrit parmi les toutes récentes recherches en psychothérapie intégrative. Le choc desgénérations Bernard Préel LA DECOUVERTE, 2000 Synthétisant un grand nombre d'enquêtes sociologiques et d'opinion, l'auteur brosse l'histoire des générations récentes et celle de leurs relations. Relations complexes où se jouent, souvent sur fond d'incompréhensions et de conflits, des questions centrales : la transmission des valeurs et du patrimoine, les relations au sein du couple et de la famille,le rapport au travail et à la consommation.

Raconte-moi d'où je viens Nicole Prieur BAYARD, 2007 La question de l'origine se pose de l'enfance à l'âge adulte. Elle est reformulée dans notre société où les avancées de la science brouillent les pistes, où l'adoption se généralise, où de nouvelles demandes voient le jour comme celle de l'homoparentalité. En tant que psychothérapeute, N. Prieurvoit souvent surgir cette interrogation et constate les conséquences d'une absence de réponse.

Transmettre vos valeurs à votre enfant Théo Linder HACHETTE (Réponses pratiques) , 2004 Ce guide propose aux parents des pistes pratiques pour transmettre à leurs enfants les repères dont ils ont besoin, tout en restant proches d'eux, car l'éducation ne se conçoit plus sans une authentique proximitéentre l'adulte et l'enfant. Les parents doivent donc faire sur eux-mêmes une introspection afin de faire le point sur les valeurs qu'ils souhaient transmettre.

Individu et mémoire familiale Anne Muxel NATHAN, 2002 La mémoire familiale est faite de fragments épars et disparates, soumise aux caprices de la réminiscence, travaillée par le jeu du souvenir et de l'oubli. Elle est surtout une présencequi habite chaque être et se rappelle à lui à partir d'images, d'impressions et de sensations. Ce livre essaie de les expliciter en fondant sociologiquement l'interrogation soulevée par le traitement du passé.

Grands-parents : la famille à travers les générations Claudine Attias-Donfut et Martine Segalen ODILE JACOB, 1998 Réédition 2007 Le cycle complet de la grand-parentalité, du jeune...
tracking img