Docs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (911 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction : blablabla .. Nous allons vous présenter notre TPE. Le thème que nous avons choisit est «  Savant et science, hier et aujourd’hui  » Et notre problématique est : En quoi Newton a-t-ilrévolutionné la science de son époque ? Pour tenter d’y répondre nous allons vous présenter les grandes découvertes de Newton.

LA MECANIQUE

En 1684, Edmund Halley, un astronome et mathématiciens’entretient avec Newton sur le mouvement orbital, ce qui l’encourage à poursuivre ses recherches sur le sujets. Newton découvrit les 3 lois fondamentales du mouvement.

1-EXPERIENCE AC LE GLACONCette expérience reflète la premiere loi. C'est-à-dire dans le référentiel terrestre, si la somme des forces SigmaF qui s’exercent sur un solide est nul, il reste dans son état de repos ou enmouvement rectiligne uniforme. Et donc réciproquement, si un solide reste dans son état de repos ou en mouvement rectiligne uniforme alors la somme des forces SigmaF qui s’exercent sur ce solide est nul.
Dessistèmes soumis à aucune force ou à des forces qui se compensent sont dits pseudo isolés. De tels systèmes ont tendance à continuer sur leur lancée. Comme par exemple les satellites à l’extérieur dusystème solaire.
2-MOBILE AUTOPORTEUR
Voici l’enregistrement d’un mobile autoporteur en mouvement de rotation attaché par un fil à un axe fixe ; cela donne ses positions succesives séparées par desdurées T constantes.
Nous avons choisis cet exemple pour illustrer la seconde loi de Newton. Dans un référentiel galiléen, si SigmaF, la somme des forces appliquée à un mobile est non nulle alors levecteur vitesse du centre d’inertie varie.
Un référentiel galiléen est un référentiel dans lequel le principe d’inertie est vérifé. Quelques exemples de référentiel galiléen :
* Le référentielhéliocentrique. On l’utilise surtout pour l’étude des mouvements des planètes ou des sondes interplanétaires.
* Le référentiel géocentrique, très suffisant pour l’étude des mouvements des...
tracking img