Docs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (471 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TES1
Nov.-09

Sciences économiques et sociales
Interrogation écrite n°5
* * *
Q1- Qu’est-ce que la « destruction créatrice » ?

Processus mis en évidence par Schumpeter pour expliquer lerythme de l'évolution économique. Les mutations des structures économiques générées par le progrès technique se traduisent par un mouvement simultané de création d'activités nouvelles et de destructiond'activités dépassées.

Q2- Définissez les notions d’externalités et de croissance endogène.

Les économistes désignent par « externalité » ou « effet externe » le fait que l'activité de productionou de consommation d'un agent affecte le bien-être d'un autre sans qu'aucun des deux reçoive ou paye une compensation pour cet effet. Une externalité présente ainsi deux traits caractéristiques. D'unepart, elle concerne un effet secondaire, une retombée extérieure d'une activité principale de production ou de consommation. D'autre part, l'interaction entre l'émetteur et le récepteur de cet effetne s'accompagne d'aucune contrepartie marchande.
Une externalité peut être positive ou négative selon que sa conséquence sur le bien-être est favorable ou défavorable. La pollution sous toutes sesformes est un exemple typique d'externalité négative : lorsqu'une usine rejette des déchets dans l'environnement, elle inflige, sans contrepartie, une nuisance aux habitants de la région.

La théoriede la croissance endogène a pour objet d'expliquer la croissance économique à partir de processus et de décisions micro-économiques. Elle est apparue en réponse aux modèles de croissance exogène, enparticulier le modèle de Solow, qui fondait la croissance économique sur le progrès technologique, mais n'expliquait pas l'origine de ce progrès.
Théorie de la croissance expliquant la croissance deséconomies selon des facteurs endogènes à son évolution. Dans la croissance endogène, le progrès technique est le facteur clé de la croissance.

Q3- Qu’entend-on par le paradoxe de Solow ?

Le...
tracking img