Docs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3195 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mabilon Salomé 1 ES 2

FRANÇAIS

DISSERTATION

« L’expression d’une expérience personnelle est-elle, selon vous, ce qui donne sa valeur à la création poétique ? »
   Le mot poésie vient du verbe grec « poiein » qui veut dire "produire", "créer". Le poète se donne un pouvoir d'invention et de création verbale en exploitant toutes les ressources de la langue. La poésie est untravail sur les mots. En jouant sur les sonorités, le rythme, la musicalité, les assonances, la poésie est un art du langage qui en explore toutes les ressources et qui vise à exprimer ou suggérer un sentiment, une idée. A l'origine, la poésie était chantée accompagnée d'une lyre : le lyrisme est ainsi une tonalité majeure de la poésie, et se retrouve partout, du Moyen Age où les troubadourschantaient l'amour, jusqu'au XXème siècle avec des poètes tels qu'Aragon ou Eluard. La poésie lyrique a pour caractéristique sa fonction expressive. Chaque poète lyrique révèle une partie de lui-même dans son oeuvre, en faisant partager ses sentiments personnels et ses émotions aux lecteurs.
On peut néanmoins se demander si l'expression des sentiments personnels rend compte de l'ensemble de lalittérature poétique. A la limite, on pourrait se demander même si tout le monde peut être poète, s’il s’agit uniquement d’exprimer ses propres expériences.

Il est vrai que l’expression d’une expérience personnelle est souvent le point de départ de l’écriture poétique, mais exprimer une expérience personnelle ne suffit pas à faire œuvre d’art, Au final il faut peut-être juger de la " valeur " dela poésie en fonction de l’émotion qu’elle procure au lecteur ; pour ce faire, l’expérience personnelle doit ouvrir à une expérience universelle.

L’expression d’une expérience personnelle est souvent le point de départ de l’écriture poétique, nous verrons que la poésie exalte souvent des sentiments liés à une expérience personnelle et que c’est en lui-même que le poète trouve la matière de lapoésie.

La poésie exprime en effet souvent une expérience personnelle, intime. L’amour, le sentiment de solitude, l’angoisse du temps qui passe, la révolte contre les injustices sont les sujets les plus traités en poésie à travers les siècles. L’amour et la mort des Stances de Ronsard de Non l’amour n’est pas mort de Robert Desnos et de ma morte vivante. Maisil’s agit du vécu de cestrois poètes face à la perte d’un être cher. Souvent la poésie est écrite à la première personne du singulier. Le Romantisme, par exemple, exalte le " moi ". Dans la préface aux Méditations (1820) Lamartine écrit : " Je n’imitais plus personne. Je m’exprimais moi même pour moi même. Ce n’était pas un art, c’était un soulagement de mon propre cœur qui se berçait de ses propres sanglots. Demême c’est bien la caractéristique des poésies lyrique comme dans les Stances de Ronsard, les pronoms personnels « m‘ », «  je », « moi », « j’ » « me » sont utilisés et même le nom du poète « Ronsard » (v2). Le «  je «  raconte ses expériences et ses émotions. A travers ce "je" auquel le lecteur peut s'identifier, il incarne la condition humaine au travers de l'expression des sentiments, le plussouvent dans la souffrance. La poésie lyrique en particulier est centrée sur le « moi », exprime le malheur, le bonheur, les doutes et les souffrances du poète. Elle permet à l'auteur de faire part des émotions intenses, des sentiments. Anna de Noailles, dans J'écris, écrit ainsi « J'ai dit ce que j'ai vu et ce que j'ai senti ». La poésie exprime souvent des sentiments mélancoliques ou de désespoir.Pour Musset, l'inspiration poétique est le résultat même de cette souffrance : "Les plus désespérés sont les chants les plus beaux", écrit-il. Ainsi pour les poètes les femmes inspirant leur amour, sont parfois devenues de véritables muses, comme Jeanne Duval pour Baudelaire ou Elsa pour Aragon. Apollinaire, dans Le Guetteur Mélancolique, crie sa douleur de ne pas être aimé et...
tracking img