Doctorant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (632 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
KNOWLEDGE MANAGEMENT
Intitulé général : Une société de conseil en management de 200 personnes souhaite pleinement tirer profit de la connaissance dont elle dispose sur ses propres clients.

Notredémarche découle d’un constat réalisé par nos commanditaires. En effet, il souligne un dysfonctionnement général : l’organisation et la hiérarchie de la société sont peu structurées. Les failles quien résultent sont les suivantes, les collaborateurs n’accomplissent pas leur projet de conseil de A à Z auprès de leurs clients. De plus, un outil de partage d’information, Lotus Notes, est à ladisposition des collaborateurs. Il est composé de nombreuses bases de données. Tous les collaborateurs y sont administrateurs (création, gestion et partage d’informations), il n’y a donc pas d’harmonisationdes informations. Cependant, il existe un centre de documentation géré par 5 personnes, ces dernières sont davantage axées sur la recherche de l’information que sur la gestion de fonds documentaire.Ce constat nous amène à une démarche d’étude des besoins. Nous commencerons par fixer les objectifs précis de l’étude. Ensuite, nous définirons les acteurs principaux à rencontrer et lesdifférentes étapes de la démarche. Par la suite, nous prédéfinirons le résultat à atteindre et enfin, le formaliserons sous forme de schéma sur un calendrier d’un mois.

1. Les objectifs précis de l’étudeAprès plusieurs années de relation auprès de leurs clients, nos commanditaires souhaitent optimiser les connaissances dont ils disposent sur ces clients. Pour atteindre cette finalité, trois objectifs.Tout d’abord, il s’agit de formaliser cette connaissance et de la partager aux différents collaborateurs, puis de les sensibiliser et de les mobiliser dans cette démarche et ses enjeux et enfin de lesrecadrer dans leur fonction métier.

2. Les personnes à rencontrer Notre étude nécessitera la rencontre avec les acteurs internes : les managers les 5 documentalistes Page 1

les collaborateurs...
tracking img