Documemmmen

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1735 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Explication de texte
BERGSON, Le rire

Le langage est une faculté d’expression que possède l’homme, elle lui permet de communiquer, de s’exprimer sur ses pensées ou encore ses sentiments et d’analyser les choses qui se passent autour de lui. Cependant le langage peut nous laisser passer à côté de la vrai valeur des choses, il impose des limites à ce que l’on veut exprimer comme pour nossentiments qui sont définis par de simple mots alors qu’ils peuvent dépasser considérablement ses mots qui sont censés les représenter. Bergson reproche alors au langage de nous empêcher de voire les choses telles quelles le sont et de nous ôter nos réels sentiments : « nous nous bornons le plus souvent à lire les étiquettes collées sur elles ». Il est alors question de savoir si il existe un moyenpour nous et notre conscience de transmettre et de voire les choses telles quelles le sont réellement ? Sommes nous dans la possibilité de voir l’exactitude des choses? Existe-il un langage possible pour retransmettre nos sentiments tels qu’ils sont réellement ? Bergson reproche en effet au langage d’être insuffisant et de ne pas traduire le réel dans sa vérité et que si nous étions capabled‘exprimer vraiment ce que nous ressentons nous serions tout simplement des artistes. Nous verrons donc dans une première partie que le langage nous empêche de voire l’exacte réalité des choses et nous fait s‘arrête à leur aspect banal ( « nous ne voyons pas […] le mot lui-même » ) et dans une seconde partie nous verrons qu’il nous empêche d’exprimer nos sentiments dans leur totalité ( « Et ce ne sont passeulement […] tous musiciens. » )


Tout d’abord Bergson nous explique que l’homme ne cherche pas à connaitre les choses telles qu’elles le sont réellement, en effet nous nous arrêtons à leur aspect physique ou à leur utilité nous ne cherchons pas plus loin que les « étiquettes » ( l 2) que nous avons collé sur elles, nous ne voyons pas plus loin que ce que tout le monde sait d‘elles. Eneffet si je cherche mon téléphone dans mon esprit je sais directement à quoi il ressemble, où je peux le trouver je ne cherche pas à me dire que se téléphone est noir, que c’est un Samsung, qu’il est tactile, qu’il peut prendre des photos, qu’il a ce fond d’écran… car j’ai pris l’habitude d’utiliser ce téléphone; l’étiquette collée sur lui ne me met pas dans le besoin de me dire qu’il existeplusieurs couleur de téléphone, plusieurs marques, différentes fonctions mais pourrait m’induire de ce fait en erreur.
Par la suite l’auteur affirme que nous nous arrêtons à une généralité pour saisir un objet car par le langage qui ne cesse de s’accroitre nos besoins augmentent de jours en jours eux aussi car chaque chose maintenant est définie par un mot. Mais il arrive très souvent que ce motreste trop vague pour la chose qu’il est censé représenter et quand nous pensons que un mot n’englobe qu’une chose il peut en réalité englober plusieurs choses similaires qui au premier abord sont identiques comme nous avons pu le voir avec l’exemple du téléphone précédemment. Car si nous voyons que l’aspect extérieur des choses en parti c’est parce que nous voulons assouvir nos besoins au moment ounous les voulons et aujourd’hui c’est le langage qui nous permet de réaliser ses besoins le plus rapidement possible; assurément un malade dans un lit d’hôpital utilisera le langage pour étancher ses besoins qui peuvent être indispensable comme : manger. Et c’est avec les mots que le malade sera dans la possibilité de combler ses nécessitées.
De plus Bergson nous dit lors des lignes 3 et 4 queles mots ne désignent que des genres; comme nous avons pu le dire ci-dessus un mot peut en fait englober une infinité d’objets qui peuvent avoir en commun leur apparence ou leur utilité, nous pouvons prendre par exemple le cas d’un pull qui servira toujours pour la même chose ( s’habiller ) mais qui pourra être d’un couleur différente ( bleu, noir, rouge .. ), de taille différente ( S, M, XL.....
tracking img