Document 6 eme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (417 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1- Donner la définition de la Mythologie. ( 2 points)

La mythologie est un ensemble de mythes et de légende, propres à un peuple, à une civilisation et à une région.

2- Situe cette déessedans la famille des dieux grecs
( 2 points)

ARTEMIS, aussi appellé en grec ancien àrtemis est la fille de Zeus et de Leto. Elle est aussi la sœur jumelle d’ Apollon, avec lequel elle partagebeaucoup de traits commun.

3- Choisis une légende la concernant et raconte- la. ( 10 lignes minimum) ( 6 points)

Artémis est une déesse qui peut se montrer violente, cruelle et impitoyable enversce qui l'offense, les exemples dans la mythologie ne manquent pas :
* En s'associant à son frère jumeau Apollon elle se venge de Niobé, reine de Thèbes (fille de Tantale et épouse d'Amphion, roide Thèbes). En mettant au monde sept (ou six) garçons et sept (ou six) filles, Niobé se vante d'être plus féconde que leur mère Léto ; Artémis et Apollon tuent par leurs flèches transperçantes sixfilles et six garçons de Niobé et seulement deux enfants parviennent à s'enfuir. Niobé, désespérée, s'enfuit pour se réfugier à Sipyle en Lydie, en Asie-Mineur, chez son père ; là elle est transformée enune pierre coulant des larmes jour et nuit.
* Actéon, fils d'Aristée, Chiron lui enseigne tous les secrets de la chasse. Malheureusement, Actéon, en poursuivant, avec sa meute de chiens, ungibier sur le mont Citnéron, il surprend Artémis et ses compagnes nues, se baignant près d'une source ; Artémis, mécontente et craignant qu'il se vante qu'elle s'est montrée nue en sa présence, elle letransforme en jeune cerf en lui jetant de l'eau au visage, puis elle laisse ses propres cinquante chiens, qu'ils ne le reconnaissent plus, de le poursuivre et le dévorer. Artémis exigeait de sescompagnes une parfaite chasteté, pour cela elle change sa suivante Callisto en ourse, pour la punir d'avoir perdu sa virginité avec Zeus et d'avoir porté un enfant de lui, puis Artémis fait appel à ses...
tracking img