Document complémentaire
1er temps : Réception de l'œuvre :
Premières réactions : Les élèves écrivent leurs réactions après la lecture du roman puis soulignent les mots clés. À partir de ces mots clés, nous dégageons :
Les obstacles à la lecture
"contre" qui Queneau semble-t-il écrire
Les premières hypothèses de lecture : une réflexion sur l'histoire, confusion rêve et réalité, une réflexion sur le rêve, comique ou absurde ?, une réflexion sur le langage.
Remarque : peu d'élèves ont ri à la 1ère lecture !
2ème temps : problématisation :
L'OuLiPo
Tirer le maximum d'éléments de ce titre Ouvroir de littérature potentielle Sont ainsi abordées les idées de contrainte, de règle et de mise en forme, de potentialité du point de vue de l'auteur et du point de vue du lecteur Reprise de leurs réactions (souvent négatives ou du moins dubitatives sur le sérieux d'une telle étude !) : à quels parti-pris littéraires Queneau s'oppose-t-il ? Étude du document 1 OuLiPo Raymond Queneau : quelques éléments de connaissance de l'homme et de l'écrivain pour comprendre ses paradoxes et ses priorités.
Une esthétique des contraintes pour un problème fondamental
(ce titre ne sera donné qu'à la fin de la courte étude qui suit)
Mise en parallèle de :
l'exergue de Platon "onar anti oneiratos" la prière d'insérer (p. 7 de l'édition Folio) la phrase de Tchouang-Tseu : " La réalité comporte une alternance des contraires, dont l'un se dirige inévitablement vers l'autre " un extrait du roman : la question posée par le duc d'Auge à Onésiphore Biroton " primo ce que tu penses des rêves, secundo ce que tu penses du langage des animaux, tertio ce que tu penses de l'histoire universelle en général et de l'histoire générale en particulier.