Document de strategie de reduction de la pauvrete du benin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5247 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DOCUMENT DE STRATEGIE DE REDUCTION DE LA PAUVRETE DU BENIN (DSRP BENIN 2003-2005)
LES GRANDES LIGNES DE LA STRATEGIE
L’avant-projet du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP) a été validé le 16 septembre 2002 par la Commission Nationale pour le Développement et la Lutte contre la Pauvreté (CNDLP) et adopté le 20 septembre 2002 par le Gouvernement en Conseil des Ministres avantd’être approuvé par les Conseils d’Administration de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International respectivement les 20 et 24 mars 2003.
CONTEXTE
Le Bénin a adopté en 1996, une Déclaration de Politique de Population (DEPOLIPO) sur une période de 15 ans qui prend en charge la résolution des problèmes de population en général et de renforcement des capacités en particulier. De même, desétudes sur les perspectives de développement à long terme du Bénin ont été réalisées après une large série de concertations des différentes couches sociales du pays, et ont abouti à l’élaboration d’une vision stratégique nationale du Bénin à l’horizon 2025. Cette Déclaration et cette vision prospective ont permis au Gouvernement d’élaborer un Programme d’Action à mettre en œuvre durant le mandatprésidentiel en cours qui couvre la période 2001-2006.
Le Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté qui couvre la période 2003-2005 est entre autres, inspiré de la Déclaration de Politique de Population, des perspectives du Bénin à l’horizon 2025 et du Programme d’Action du Gouvernement qu’il opérationnalise.
Ce Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté s’articule autour des pointset de la logique suivants. Après avoir expliqué le processus participatif qui a été utilisé pour son élaboration, le Document pose le diagnostic de l’économie et de la pauvreté du Bénin, puis présente les grands axes et les priorités de la stratégie sur la période 2003-2005. Tout au long du Document, il a été mis en exergue les priorités et les grands axes de la stratégie qui répondentprincipalement aux problèmes soulevés par le diagnostic économique et de pauvreté. Est également présenté le cadre macro-économique à moyen terme dans lequel la stratégie s’inscrit. Enfin, le Document indique le mécanisme de suivi/évaluation de sa mise en œuvre. Le coût global de la stratégie a été présenté dans un Cadre de Dépenses à Moyen Terme qui figure dans le volume 2 du DSRP et qui par ailleurs,récapitule les différentes actions prévues sur les trois prochaines années.
Le Gouvernement considère que ce Document de Stratégie de Réduction qui sera actualisé chaque année et renouvelé tous les trois ans, est le référentiel unique pour centrer les politiques nationales et les interventions de tous les partenaires au développement du Bénin sur l’objectif de réduction de la pauvreté.
I. MECANISMEPARTICIPATIFS UTILISE
Pour permettre l’appropriation de la stratégie de réduction de la pauvreté par les populations, le processus d’élaboration du Document s’est appuyé sur une démarche consultative et participative, faisant intervenir l’administration, les collectivités locales, des organisations ou représentants de la société civile, des ONG, le secteur privé et les partenaires au développement.Les résultats des différentes concertations ont contribué à l’établissement du diagnostic de pauvreté au Bénin, ainsi qu’à la définition des grands axes et des priorités de la stratégie de réduction de la pauvreté.
II. DIAGNOSTIC DE L’ECONOMIE ET DE LA PAUVRETE AU BENIN
EVOLUTION DE LA SITUATION ECONOMIQUE DU BENIN AU COURS DES CINQ DERNIERES ANNEES
La situation économique du Bénin a, dansl’ensemble, connu une évolution favorable sur les cinq dernières années. Ainsi, sur la période 1996-2000, le taux de croissance économique réelle est en moyenne, ressorti à 5,2 % dans un contexte où le taux moyen de l’inflation mesurée à travers l’indice des prix à la consommation s’est élevé à 3,8 %.
Cependant, avec un taux annuel moyen d’accroissement de la population évalué à 3,2 % au cours...
tracking img