Document francais blandine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5005 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I/ Auteur : bio, œuvres importantes, théories littéraires
A) Biographie

Alfred de Musset (Paris 1810- Paris 1857), poète et dramaturge romantique. Brillant élève au lycée Henri IV, il commence dès 1824 à écrire des vers. Après s'être essayé à la médecine, au droit, au dessin, à l'anglais, au piano, au saxophone, il se consacre très vite à la littérature. En 1828 il est introduit dans leCénacle Romantique ( réunions d'artistes et de jeunes écrivains romantiques rassemblés autour de Charles Nodier et Victor Hugo, afin d'échanger leurs idées) : il se lie avec Sainte Beuve et Vigny, admire la virtuosité d'Hugo et, par la facilité de son talent devient rapidement l'enfant prodige du Romantisme. Mais ses Contes d'Espagne et d'Italie (1830) révélaient déjà trop de fantaisie railleusepour ne pas éveiller l'inquiétude de ses amis. Dans ses oeuvres poétiques écrites entre 1830 et 1832, l'admiration pour l'art classique, la raillerie des extravagances romantiques le situent en marge de la nouvelle école. Il moquera notamment les promenades noctures du cénacle sur les tours de Notre Dame de Paris. A vingt ans, sa notoriété littéraire naissante s'accompagne déjà d'une réputationsulfureuse alimentée par son côté dandy et ses débauches répétées.
En 1823, la mort de son père affecte douloureusement Musset. Obligé de gagner sa vie, il publie le premier Spectacle dans un Fauteuil, composé d'un drame, La Coupe et les Lèvres, d'une comédie, A quoi rêvent les jeunes filles ?, et d'un conte oriental, Namouna. Pièces publiées et non jouées : en effet La Nuit Vénitienne ayantéchoué à la représentation (1830), Musset écrit désormais pour la lecture et non pour la scène. La Revue des Deux Mondes donnera de lui, en 1833, André del Sarto et Les Caprices de Marianne ; en 1834 il publie Fantasio, On ne badine pas avec l'amour et Lorenzaccio, un des chefs-d'oeuvre du drame.
En 1833, Musset s'enflamme de passion pour George Sand. Après un séjour idyllique à Fontainebleau, ilsvoulurent consacrer leur amour romantique par un voyage en Italie. Mais la désillusion fut prompte : à Venise, en février 1834, il tombe gravement malade ; George Sand le trompe alors avec son médecin Pagello. Musset rentre seul à Paris. Quelques mois plus tard, c'est elle qui est de retour : entre août 1834 et mars 1835, c'est une suite de réconciliations et de ruptures houleuses où la jalousienerveuse du poète, excitée par l'abus de l'alcool semble avoir joué un grand rôle. Cette aventure, cette inquiétude d'une âme tourmentée reparaîtront dans dans La Confession d'un enfant du siècle (1836).
Il avait compris très tôt que la source du vrai lyrisme se trouve dans les élans du coeur, ma sa douloureuse passion pour George Sand à contribué à mûrir son génie : même si elle n'est pasdirectement à l'origine de tous ses chefs-d'oeuvre, c'est à cette « grande douleur » que nous devons la poignante sincérité de ses Nuits (1835-1837), de La Lettre à Lamartine (1836), de Souvenir (1841).
Au cours des années 1835-1840, les plus fécondes de sa carrière, Musset publie encore des comédies, parmi elles Il ne faut jurer de rien (1836) ; des nouvelles ; des poèmes satyriques et une oeuvrecritique.
A trente ans, épuisé par les plaisirs et l'alcoolisme, Musset est menacé par une maladie du coeur. De temps à autre il donne quelques nouvelles, quelques comédies. Il entre à l'Académie française en 1852, mais depuis longtemps son inspiration poétique est tarie et il meurt dans l'obscurité en 1857.

* B) Oeuvres* importantes

Aujourd'hui Musset est connu pour son talent de poète etde dramaturge. On ne badine pas avec l'amour (1834), Les Caprices de Marianne, Fantasio (1833), Confession d'un enfant du Siècle (1836)et bien sûr Lorenzaccio (1834) sont sans conteste les oeuvres les plus importantes.

C) Le drame romantique

En 1827, Victor Hugo donne avec son Cromwell l'exemple d'un drame selon la technique shakespearienne. Plus importante encore, la Préface de...
tracking img