Document iconographiques.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1250 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
traitement des documents iconographiques
1. Qu'est ce qu'un document iconographique?
On désigne sous le nom de documents iconographiques les dessins originaux, gravures et estampes, affiches illustrées, cartes postales, figurations graphiques, photographies et autres documents offrant des figurations de personnages, d’objets, de monuments ou de sites, quel que soit le procédé employé.
Lesphotographies, en raison de leur très grande valeur comme sources historiques et de leur abondance, occupent une place choix parmi ces documents.
2. Caractéristiques des documents photographiques
Les documents photographiques se caractérisent par une grande diversité de supports et de couleurs.
On distingue deux types de supports, les supports opaques (dessin, carte, plan, imprimé,catalogue, tirage sur papier photographique) et les supports transparents (négatif noir et blanc, négatif couleur, diapositive, transparent, plaque de verre) qui peuvent être des positifs ou des négatifs.
Les pellicules et les photos en couleurs contiennent des colorants qui peuvent se décolore à la lumière ou dans le noir. Ces colorants peuvent aussi se dégrader chimiquement et physiquement.Les négatifs en noir et blanc sont formés de deux couches principales. La couche supérieure des négatifs récents (couche porteuse de l'image) se compose de particules d'argent microscopiques prises dans une émulsion de gélatine tandis que la couche inférieure (support) est généralement en plastique. La couche supérieure des négatifs plus anciens est en verre.
3.Les facteurs de dégradation dessupports photographiques
Négatifs : plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la destruction des supports photographiques : la lumière, la température, l’humidité et la pollution. Les négatifs peuvent aussi subir les effets pervers d’un mauvais développement, et d’une manipulation inadéquate. Les négatifs en acétate peuvent avec le temps être l’objet d’une réaction chimique. Les pellicules enacétate qui existaient avant pouvaient en se dégradant prendre feu.
Les négatifs en noir et blanc sont sensibles aux variations d’humidité et de chaleur qui facilitent la réaction entre les particules d’argent et les éléments chimiques oxydants. Le cas échéant, l’image jaunit, se tache et peut même se décolorer.
Les négatifs en couleurs se décolorent. Elles se désintègrent plus rapidement que lespellicules en noir et blanc, lorsqu’elles sont exposées à la chaleur. L’exposition prolongée à la lumière du soleil ou à la lumière artificielle vive fragilise la couche de gélatine. Enfin la lumière altère les colorants des photos en couleurs et peut tacher les photos en noir et blanc.
Épreuves photographiques : La chaleur, l'humidité, la lumière, les polluants, l'encadrement et la manipulationnégligente endommagent le plus souvent les épreuves photographiques. Elles sont aussi très sensibles à l’air sec, à l’humidité et à la lumière.
Épreuves numériques : une mauvaise manipulation des photos numériques peut les endommager. Il faut donc éviter un contact direct avec le verre quand les photos sont encadrées. Les épreuves numériques étant plus sensibles que les photos ordinaires,doivent être protégées des sources de chaleur, de la lumière directe du soleil et des variations directes de température.
4. Conservation des documents photographiques
Les documents photographiques comme les autres documents audiovisuels sont plus sensibles aux conditions extérieures que les documents sur support papier. Ils réagissent plus fortement aux changements de l’environnement de leurconservation (température, hygrométrie, lumière,…). Les meilleures conditions de conservation doivent tenir compte des facteurs principaux qui déterminent la vitesse de vieillissement des documents, c'est-à-dire les conditions climatiques, la lumière et la pollution de l’air. Il faut par rapport à ces facteurs, mettre l’accent sur la prévention. L’IFLA propose par exemple les règles de conservation...
tracking img