Document margaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (479 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Arman

Biographie

Arman, né Armand Fernandez le 17 novembre 1928 à Nice, il est mort à New York le 22 ectobre 2005. Arman avait à la foi la nationalité française et la nationalité americaine.Son pays de residence était au Etats-Unis. Il est un artiste français, peintre, sculpteur et plasticien, célèbre pour ses « accumulations ». Il fut l’un des premiers à employer directement, commematière picturale, les objets manufacturés, qui s’apparentaient pour lui à des extensions de l’humain, à croissance et multiplication continues. Arman a installé plus de 100 monuments publics à travers lemonde.
Arman a eu 2 périodes dans sa vie: collection et colère. Il utilise des objets courants et variés.
Il eu appartenu au mouvement Nouveau Réalisme (=redéfinir l'art (Braque, Picasso, Duchamp...->mélange d'objets peints et réels)). Les conceptions du Nouveau Réalisme s'incarnent notamment dans un art de l'assemblage et de l'accumulation d'éléments empruntés à la réalité quotidienne :accumulations d'objets.
Mais il fit aussi parti du mouvement dada, Hugo Ball est le fondateur du mouvement. C'est une dénomination adoptée en 1916 par un groupe d'artistes et d'écrivains insurgés contrel'absurdité de leur époque et résolus à remettre en question tous les modes d'expression traditionnels. Ce mouvement a été adopté par de nombreux artistes tel que Marcel Duchamp, par le peintre Jean Arp...

avant « long term parking » apres « long term parking »
Plante Grasse, 1982 A Ma Jolie, 1982

« Long term parking »
 Long term parking ce qui veut dire « parking définitif »est de still accumulation. Le mécène de l'œuvre est Jean Hamon. Elle se trouve sur le terrain de l'ex-Fondation Cartier à Jouy-en Josas dans les Yvelines. L'inauguration a eu lieu en novembre 1982,devant la presse internationale. Arment a édifié cette oeuvre pour dénoncer la société de consomation. Sa construction a couté plus d'un million de francs à l'époque.

Technique utilisée pour « Long...
tracking img