Document mdr

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (405 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
EXPOSÉ

BIOGRAPHIE:

René Barjavel est né le 24 janvier 1911 à Nyons (Drôme). Fils de boulanger, petit-fils de paysans, il fait ses études au collège de Nyons puis à celui de Cusset (près deVichy) dans l'Allier. Après le baccalauréat, il fait de nombreux métiers pour gagner sa vie : pion, employé de banque, conférencier… Il débute à dix-huit ans dans le journalisme au Progrès de l'Allier, àMoulins. En 1934, il publie son premier roman, Collette à la recherche de l'amour et devient, en 1935, secrétaire de rédaction de la revue Le Document, puis chef de la fabrication des éditions Denoël.Il collabore à divers journaux, en particulier au Merle Blanc, comme critique cinématographique. Il fait la guerre dans un régiment de zouaves, affecté aux cuisines. Démobilisé en 1940, il fonde àMontpellier L'Écho des Étudiants . Rentré à Paris, il y publie une série de romans d'anticipation qui font de lui le précurseur de la vogue de la science-fiction.
Il écrit deux pièces de théâtre descience-fiction : Le Voyageur Imprudent et Mme Jonas dans la baleine. Après un long intermède au cinéma pendant lequel il n'a presque rien publié, René Barjavel a commencé avec La Nuit des Temps et LeGrand Secret, une seconde carrière de romancier et une nouvelle activité de journaliste avec une chronique hebdomadaire dans Le Journal du Dimanche. Il a également écrit des chansons. Il se livrait,quand il en avait le temps, a une passion, la photographie en couleurs, illustrée par un album (Les Fleurs, la vie). Il est décédé en 1985.
Quelques Œuvres assez importantes (romans):
*1934: Colette àla recherche de l'amour
*1957: jour de feu
*1977: les jours du monde

Portraits des personnages:
livre: page 10 (Dr Simon)
page 21 (Brivaux)

Thème(s) du livre:
La nuit des temps est unroman de science-fiction ,un reportage et une aventure qui mêle le présent et le passé mais c'est aussi une histoire d'amour.

Résumé:
Sous 1000 mètres de glace, tout un monde est découvert par une...
tracking img