Document sur les lumieres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (860 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire
1. Une Volonté de libre parole
2. La raison
3. La Légitimité de la souveraineté nationale
5. Une Image
Introduction
La philosophie dite "des lumières" est d'abord uneinsurrection contre l'autorité -celle de Dieu, de l'Eglise et des "despotes". En contre partie elle promulgue les droits de chaque individu raisonnable et apte à exercer sa liberté de penser et d'agir.Montesquieu dénonce la monarchie absolue, Voltaire se moque des "tyrans" alors que Jean-Jacques Rousseau croit à l'égalité fondamentale et à la démocratie républicaine. Montesquieu et Voltaire sontdéistes, alors que Diderot, d'Alembert et Helvétius sont franchement athées, mais Rousseau reste sentimentalement attaché au Dieu d'amour, idéal des chrétiens. Ce mouvement qui reste minoritaire, n'ensape pas moins petit à petit les fondements de la monarchie et de l'Eglise.
Venus d'horizons différents, ces philosophes peuvent varier sur certains aspects de la vie sociale mais leur accord résonnedans le cri de guerre entendu par Condorcet : raison, tolérance, humanité.
C'est au nom de cette dernière en effet que se déploie toujours le zèle des encyclopédistes, et nos quatre textes endonnent l'illustration : tant sur le plan de la connaissance que sur celui de la vie morale, les philosophes sont animés par leur considération pour le genre humain et par leur foi dans sa marche vers leprogrès.
1. Une Volonté de parole libre
2. La raison
Les codes de bienséance et de sociabilité établis au siècle précédent se sont aisément inscrits dans le nouveau décor de la vieintellectuelle au XVIIIème siècle : si les salons, les clubs et les cafés ont remplacé la Cour, on exige toujours en effet de l'honnête homme les mêmes vertus. "L'homme n'est point un monstre qui ne doive vivreque dans les abîmes de la mer ou au fond d'une forêt, écrit Dumarsais; les seules nécessités de la vie lui rendent le commerce des autres nécessaire; et dans quelque état où il puisse se trouver,...
tracking img