Document tocqueville

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2055 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1 page 82
1. Les enseignements tirés de la situation américaine sont transposables à la France car le processus d’égalisation des conditions (réduction des inégalités, moyennisation, salarisation) a aussi lieu en France, il est moins avancé qu’en Amérique, mais il existe.
2. Phrase soulignée : La démocratie (l’égalisation des conditions) n’a pas de l’influence que sur l’organisationpolitique. Elle touche aussi, et transforme toutes les valeurs, les normes de la société.

2 page 82,83
1. Phrase soulignée : si on est pauvre, on ne le restera pas forcément toute sa vie, de même si on est riche. La mobilité existe
2. Dans les sociétés aristocratiques, ce qui empêche la mobilité sociale c’est l’hérédité sociale (la naissance) qui fait que l’on succède à son père de façonobligatoire.
3. La classe moyenne est une classe de passage qui favorise la circulation sociale entre les « riches » et les « pauvres » car on ne peut pas devenir riche du jour au lendemain, il faut une étape. De même en cas de mauvaises affaires, de riche on deviendra classe moyenne, puis pauvre si on n’arrive pas à redresser la situation.

3 page 83
1. Au XIe siècle le serf ne peut pass’imaginer à la place du seigneur car il faut posséder la terre pour être seigneur et le serf lui ne possède rien. Dans une société aristocratique la mobilité est faible
2. Le pauvre est plus proche du riche dans les sociétés démocratiques que dans les sociétés aristocratiques car la richesse dépend du travail et non de terres héritées de façon immuable, donc le pauvre peut s’imaginer à la placedu riche.
3. L’égalisation des conditions dont parle Tocqueville ne s’observe pas à court terme mais à long terme, il parle de sept cents ans. C’est un processus historique long qui se mesure en siècles.

4 page 83
1. Les idées sont déterminées par la société parce que les agents économiques adaptent leurs idées à leurs situations qui elle-même dépend de la société dans laquelle ilsvivent.
2. La phrase soulignée signifie que nos sociétés (démocratiques) sont caractérisées par l’égalisation de conditions ce qui pousse les individus à valoriser l’égalité.
3. Selon Tocqueville, la différence entre l’individualisme et l’égoïsme, c’est que dans le cas de l’égoïsme on ne s’occupe du privé et du public que par rapport à ses intérêts personnels, alors que dans le cas del’individualisme on ne s’occupe plus du public, on s’en désintéresse, on ne s’occupe plus que du privé.

5 page 84
1. La phrase soulignée signifie que dans les sociétés aristocratiques, tous les agents sont liés entre eux. Les puissants parce que les plus pauvres travaillent pour eux et les plus pauvres parce qu’ils doivent obéir aux puissants. Dans les sociétés démocratiques, les rapportspersonnels de subordination ont disparu. Les individus sont isolés les uns des autres.
2. L’individualisme est une menace pour la démocratie dans le sens où il pousse les agents à se désintéresser des choses publiques, donc par exemple à ne pas voter, à déléguer son pouvoir, ce qui peut pousser certains à abuser de cette situation et à mettre en place une dictature…

6 page 84
1.L’égalisation des conditions se distingue de la passion égalitaire car c’est un processus qui touche la structure sociale, la composition de la société, alors que la passion égalitaire est un sentiment, donc quelque chose de concret de matériel contre quelque chose d’abstrait (pratique =/ théorique).
2. Le despote profite de l’égalité car à cause d’elle les agents vont se désintéresser de la chose publique etvont se recentrer sur la sphère privée, donc moins nouer de relations sociales, donc moins de possibilités de s’opposer collectivement à un despote.
3. Accorder une grande valeur à l’égalité est dangereux pour la liberté car le despote va la favoriser et par conséquent empêcher les agents de s’organiser contre lui.

7 page 85
1. Les croyances collectives sont nécessaires à la...
tracking img