Document tpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (386 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cette année dans le cadre des TPE , nous avons choisi,, de prendre un thème « pouvoir et société » puisque c’était un des sujets proposés . Comme matières nous avons pris SES et HISTOIRE. Lors desréflexions sur le thème nous avons été attiré par « le phénomène de masse et la conformité » . Nous avons décidé de traiter sur les dérives sectaires et pris comme problématique :

QUELS SONT LESDANGERS QUE REPRESENTENT LES GROUPES MINORITAIRES SECTAIRES ET COMMENT PRESERVER LA SOCIETE ?

Après quelques séances où nous avons essayé de comprendre ce que représentait les dérives sectaires et lesorganisations qui luttent contre ces dérives sectaires nous hésitons à preparer notre projet sous forme de montage vidéo ou sous forme de reportage. Nous nous sommes informé sur Internet et sur leslivres du C.D.I et nous avons trouvé beaucoup de choses intéressantes mais parfois difficile à comprendre. Nous avons eu aussi l’occasion de rencontrer des membres de l’ADFI qui nous ont éclairés surnos opinions et qui nous ont permis de trouver un plan pour présenter notre projet :

I] Origine du mot secte
1) Neutralité du mot
2) Secte: doctrine religieuse
3) Secte avec son sens péjoratifII] Divers « enquêtes »
1) Les techniques de manipulation
2) Point de vue d’une secte : témoin de Jéhovah
3) Point de vue d’une association qui lutte contre les dérives sectaires

III] Quefait l’Etat?
1) Les lois

Le regroupement du travail n’a pas toujours été facile, surtout pour notre deuxième partie qui porte sur les Témoins de Jéhovah et l’ADFI, nous avons du attendre plusieursmois avant d’avoir un rendez vous avec un membre de l’ADFI. Par contre l’entretien que nous avons prévu avec les témoins de Jéhovah nous effraie un peu car après plusieurs informations requises grâceà l’ADFI nous constatons que c’est une secte dangereuse.

Ce projet a été néanmoins intéressant tant sur le point du sujet qui a permis de découvrir les dérives sectaires sur lesquelles nous...
tracking img