Document truc du bidule

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2125 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« Méduse, la seule mortelle, sera enceinte de Poséidon et tuée par Persée. Chrysaor et Pégase naîtront du sang versé. Le mythographe Apollodore rapporte qu'Asclépios, le dieu de la médecine, utilisera le sang de l'une des veines de Méduse, qui avait le pouvoir de ressusciter les morts, pour soigner ses patients. Le sang qui coulait de l'autre veine était mortel.

Certains auteurs rapportent queles Gorgones étaient d'une grande beauté. Athéna aurait donné à Persée le pouvoir de tuer Méduse, car elle prétendait être plus belle. Les artistes les représenteront sous une forme hideuse, portant une chevelure de serpents, des défenses de sanglier, le visage couvert de barbe et les mains en bronze. Ils les affubleront parfois d'un arrière-train de jument. Leur regard, du moins celui de laMéduse, pétrifiait ceux qui osait l'affronter. Persée offrira la tête de Méduse à Athéna, qui la fixera au centre de son égide.

Une croyance athénienne rapporte que la déesse aurait enterré la tête sous la place du marché et aurait donné une boucle de ses cheveux à la ville de Tégée, afin de la protéger en cas de conflit. L'Ombre de Méduse terrifiera les morts enfermés au royaume d'Hadés. »  http://www.insecula.com/contact/A005018.html

Monstres fabuleux, enfants des divinités marines Phorcys et de Céto et soeurs des Grées.
On les représentait sous la forme de femmes à la chevelure faite de serpents entrelacés et parfois dotées d'ailes; elles vivaient près du pays des Hespérides, aux confins de la Libye.
On distingue en général trois Gorgones:
- Euryale,
- Sthéno,
- Méduse (la seulemortelle).
Méduse avait la figure, parfois barbue, d'une laideur repoussante, de forme ronde, avec un nez camard, une bouche immense, munie de dents longues comme des défenses de sanglier d'où sortait une langue. Ses ailes puissantes étaient d'or, ses mains d'airain tout comme sa chevelure, où se dressaient des serpents qui pendaient aussi à sa ceinture. Mais ses armes les plus redoutablesétaient ses yeux grands ouverts qui lançaient des éclairs et pétrifiaient ceux qu'ils fixaient directement.
Aussi repoussante qu'elle fût Méduse n'en eut pas moins pour amant Poseidon : elle s'unit à lui «dans une molle prairie parmi les fleurs printanières» comme le raconte poétiquement Hésiode (Théogonie 278) .
C'est pourquoi lorsque Persée lui trancha la tête d'un seul coup de serpe, à sa grandesurprise, Pégase, le cheval ailé, et le guerrier Chrysaor brandissant une épée d'or, jaillirent de son corps décapité.
Selon la légende, Méduse aurait été une belle jeune fille, un peu trop fière de sa chevelure. Pour la punir, Athéna l'aurait changée en un paquet de serpents.
Athéna plaça sa tête sur son égide. Dans une autre tradition, elle aurait enterré cette tête sous la place du marchéd'Athènes pour la protéger cette ville et aurait donné une mèche de "cheveux" à la ville de Tégée pour la protéger. (Méduse signifie "celle qui protège" en grec)
Asclépios découvrit que le sang de la Méduse faisait mourir ou ressusciter selon de quelle veine il provenait.

http://mythologica.fr/grec/gorgone.htm

Le Caravage, Tête de Méduse
Huile sur cuir marouflé
Sur un bouclier en bois depeuplier,
60x55, 1598, Galerie des Offices,
Florence

Parmi les Phorcides on connaît : Ladon, Echidna, les trois Gorgones, les trois Grées et selon certaines légendes, les trois Hespérides. Elles sont les enfants de Céto ou Keto (fille de Pontos et la Terre-Mère) par Phorcys ou Phorkys, un vieux sage de la mer. Ces filles font partie des enfants de la mer dans la Mythologie grecque.

Les troisGrées (les vieilles femmes) :
Enyo (la guerrière), Péphrèdô (la guêpe) et Dino (la terrible). Ces sœurs des Gorgones étaient des belles fées avec la peau d'une blancheur de cire (pour certains, elles avaient le corps de cygne), mais dès la naissance, elles avaient les cheveux gris car elles sont nées vieilles; elles ne possédaient qu'un seul œil et une seule dent, qu'elles se repassaient à tour...
tracking img