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« Modern Times » (Les temps modernes) de Charlie CHAPLIN
PARTIE 1 : LES PRINCIPALES ETAPES DE L’HISTOIRE DU SON AU CINEMA
De nos jours, le son au cinéma joue un rôle important. Il augmente notre attention et renforce l’émotion. Voici l’histoire du son cinématographique...
Les films muets-films sonores :
Dès le début du cinéma, les difficultés du son consistaient à le synchroniser avec les images et mixer dialogue/musique.
4688205461645Le contenu de ces films n’était pas « muet »: un instrumentiste ou même un orgue à bruitages accompagnait en direct pendant l’action. Cependant la durée de ces films sonores était mince: après 3 minutes, le phonographe et les projecteurs finissaient par se désynchroniser.
1927, les USA et le film parlant :
Aux U.S.A., après divers expériences de synchronisation son/image, les frères Warmer (fondateurs de la Warmer Bross) sortent le premier film de l’histoire du cinéma entièrement sonorisé, The Jazz Singer (Le chanteur de jazz) en 1927.Le son est sur un disque séparé du film (procédé du Vitaphone).
La Fox sort Le septième ciel avec un son transcrit sur un support optique (ou piste photographique). C’était en gros l’image du son, la qualité était la même que sur les radios. Le monde a pris ce système pour modèle.
-7937501695451931, le multicanal :
De 1931 à 1935, on fit la première expérience de perspective sonore. Cinq ans plus tard, Walt-Disney présente Fantasia avec le système Fantasound (2 pistes optiques et une diffusion sur 5 canaux et sur 30 haut-parleurs). Cette répartition est la même que sur les systèmes 5.1 d’aujourd’hui. Après la 2e Guerre Mondiale, de nouveaux systèmes © Collection Christophe L. naissent. Tous utilisent plusieurs canaux sonores (4 minimum).
Le dolby (→ Le dolby stéréo) :
Dans les années 1960, Mr Ray Dolby présente le Dolby A. C'est un réducteur de bruit de fond qui permet d'améliorer la dynamique du son. Quelques années après il